Par Bois Annonces - 03 November 2021

About us Image


Au Maroc, l’art du bois occupe depuis une période très ancienne, une place très importante dans l’architecture et dans le mobilier. Il existe plusieurs types de bois travaillés au Maroc comme le thuya, le noyer, le citronnier, l’oranger mais le cèdre reste parmi les bois les plus utilisés et les plus prisés chez les artisans marocains. En effet, le cèdre s’est longtemps imposé dans les intérieurs des palais et des médersas avant de pénétrer les grands espaces et les intérieurs des belles demeures.

BOIS PEINT ET SCULPTÉ 

Au Maroc, les artisans travaillent essentiellement le cèdre de l’Atlas, au parfum si caractéristique mais également le thuya, l’olivier ou le citronnier. Une fois les motifs tracés, le bois est patiemment creusé, sculpté, poinçonné, enfin prêt à passer à l’étape du «zouak» (peinture sur bois) et ses jeux de polychromie. Réalisées avec finesse entièrement à la main, les créations sont ornées avec des motifs géométriques ou floraux d’une beauté rare.

Doués d’une impressionnante dextérité acquise au fil du temps, les artisans manient leur étonnante palette de couleurs tels d’extraordinaires enlumineurs des temps anciens, rivalisant d’imagination entre les thèmes géométriques et floraux, dont les motifs portent d’ailleurs les noms : « Tawriq » la feuille, « Tachjir » l’arbre, « arq » la racine, « gronfel » l’oeillet, « sousan » le basilic, etc. Enfin, pour parfaire son travail, le zawwaqa passe alors une couche de vernis à base d’huile de lin qui va protéger son chef d’œuvre et donner ainsi une belle patine à ce nouveau décor.

BOIS  INCRUSTÉ 

Pour cette spécialité, le marqueteur élabore des mosaïques décoratives de bois précieux, d’ivoire, d’écaille, de nacre et de métaux dont les éléments assemblés sont plaqués sur un fond uni. C’est surtout la loupe de thuya qui est travaillée, polie et incrustée de bois de citronnier, de nacre, d’ébène, d’ivoire et d’os de chameau, formant des dessins et motifs variés. Les dessins obtenus dénotent d’une harmonie et d’un équilibre certains.

MOUCHARABIEH

Reflétant l’ingéniosité des architectes arabes, le moucharabieh est un style décoratif que l’on retrouve dans les portes, les grilles ou les fenêtres en bois. Le Moucharabieh est constitué de morceaux de bois tourné qui ont été assemblés selon des règles géométriques. L’air en mouvement vient se rafraichir au contact de l’eau des fontaines, diffusant de la fraicheur dans toute la demeure. Les arabes avaient pour habitude de venir se désaltérer à l’ombre du moucharabieh où l’on disposait des cruches d’eau (michraba). C’est de là que vient le mot arabe Mashrabiya, qui a donné Moucharabieh. De nos jours, le style décoratif du Moucharabieh s’est largement répandu, évoquant les magnifiques palais du monde arabe. Nous recevons beaucoup de demandes pour fabriquer sur mesure des portes ou fenêtres à Moucharabieh.

Image

Maison de l'Artisan

Établissement public chargé de la promotion de l'artisanat du Maroc

6, Tarik El Marsa, les Oudayas, Rabat - Maroc

Tel: +212 (0) 537 68 60 08

Fax: +212 (0) 537 68 60 21

Email : mda@maisonartisan.org.ma


Source : mda.gov.ma