
En bois ou en composite, la clôture bois peut être utilisée comme séparations avec le voisinage ou pour cloisonner le jardin; elle crée un coin privé occultant les regards indiscrets. Le panneau bois rigide fixé à un poteau, avec ses lames horizontales ou verticales, est idéal aussi pour habiller un mur dégradé ou remplacer des grillages vieillissants.
Pour délimiter votre terrain, sécuriser votre piscine, clôturer votre potager ou pour vous protéger de l’extérieur ; en occultation autour de votre balcon ou de votre terrasse, la pose de clôture en bois est particulièrement recommandée pour votre aménagement extérieur. Esthétique, résistante aux intempéries (à condition d’être en pin des Landes traité en autoclave classe 4 ou en composite), la clôture de jardin est un excellent investissement raisonnable et durable.
Pourquoi choisir des clôtures en bois ?
Vous avez de nombreuses options lorsqu’il s’agit de choisir une clôture pour votre propriété. La clôture en bois est l’une des options les plus attrayantes et les plus abordables disponibles. Une clôture en bois peut être conçue pour correspondre et compléter parfaitement votre bâtiment et votre propriété. Son attrait naturel est quelque chose que les autres types de clôtures n’ont tout simplement pas. Si vous avez décidé d’installer une nouvelle clôture autour de votre propriété, voici pourquoi choisir des clôtures en bois.
1° Le bois est un choix écologique
Une clôture en bois peut être entièrement faite de bois récupéré. Si son utilité en tant que matériau de clôture prend fin, le bois peut être réutilisé pour d’autres usages, plutôt que d’être simplement jeté dans une décharge. Le bois est biodégradable, ce qui signifie que vous pouvez le composter pour enrichir le sol de votre propriété. Les clôtures en vinyle ou en métal sont plus difficiles à recycler.
2° Les clôtures en bois durent très longtemps
Les clôtures en bois modernes sont conçues pour être très résistantes aux dommages causés par les insectes et la pourriture. Assurez-vous de discuter de vos besoins en clôture avec un entrepreneur en clôture de confiance pour déterminer le meilleur type de bois pour votre propriété. Vous pouvez obtenir une clôture d’aspect naturel à un prix très abordable qui durera de nombreuses années avec seulement un peu d’entretien.
3° Les clôtures en bois sont faciles à personnaliser
Vous pouvez avoir un look unique qui reflète parfaitement la personnalité de votre propriété avec la flexibilité des clôtures en bois. Les entrepreneurs peuvent créer le look exact que vous voulez avec du bois de haute qualité, et vous pouvez le recouvrir de la peinture de votre choix, le tout à un prix abordable. De tous les types de clôtures disponibles, le bois offre la plus grande variété d’options au meilleur prix. En plus d’être la plus abordable à personnaliser, une clôture en bois est très facile à réparer si elle est endommagée.
4° Les clôtures en bois sont très polyvalentes
Vous pouvez facilement rafraîchir l’apparence de votre propriété en changeant simplement la couleur de votre clôture en bois. Bien que les clôtures en vinyle soient populaires pour leur faible entretien et leur durabilité, elles ne sont pas aussi faciles à peindre qu’une clôture en bois. Une clôture en bois peut facilement être repeinte sans avoir besoin d’être remplacée.
5° Une clôture en bois augmente la valeur de la propriété
La plupart des types de clôtures ajouteront de la valeur à votre propriété. Une clôture en bois ne fait pas exception. Elle peut facilement fournir une intimité optimale avec un look élégant. De plus, les clôtures en bois sont souvent le choix le plus esthétique. Si vous choisissez de vendre votre propriété, une clôture en bois améliore le paysage naturel et se marie bien avec un terrain bien entretenu, ce qui facilite la vente d’une maison et pour un profit plus important.
Que vous souhaitiez le look champêtre d’une clôture blanche ou simplement une façon attrayante de marquer la frontière de votre propriété, le bois est une option magnifique et économique pour votre clôture. Avec autant de styles de clôtures en bois disponibles, assurez-vous de consulter un entrepreneur en clôtures expérimenté, qui pourra vous aider à choisir la meilleure clôture pour vos besoins.
Quelles essences de bois pour une clôture en bois ?
Le choix en termes d’essences de bois est immense. On peut citer :
• Le bois blanc comme le sapin ou le pin, qui coûte moins cher, mais est plus fragile. Il nécessite un entretien au minimum une fois par an. Ce type de bois peut être traité en autoclave.
• Les bois exotiques comme le méranti rouge, le teck, le sappeli (proche de l’acajou), le garapa, le tatajuba, etc., sont connus pour leur imputrescibilité. Ce type de bois est plus coûteux que le bois européen. Selon le bois et les intempéries auxquelles, il est exposé, son entretien peut être plus espacé : 1 fois tous les 2 à 3 ans.
• Le bois massif, comme le chêne, le châtaignier, type de bois reconnu pour être stable et résistant.
• On peut citer quelques exemples de bois fréquemment utilisés pour une clôture en bois :
• Le mélèze ou le douglas, bois naturellement résistant.
• Le sapin, le pin ou l’épicéa, bois nécessitant l’application d’une peinture, de lasure ou d’huile, de manière régulière.
• Le bankirai, bois exotique tendance et qui requiert une lasure pour ne pas virer au gris.
• L’almendrillo, bois très résistant et léger et qui possède une bonne longévité.
• Le bois composite, qui est un bois recyclé et extrudé avec une résine polymère. Contemporain, il peut se décliner en une large palette de couleurs et ne nécessite que peu d’entretien.
Quel bois choisir pour clôturer son jardin ?
En règle générale, les bois utilisés pour l’extérieur sont des bois ayant subi un traitement spécifique. Un bois non traité est un bois putrescible (il peut pourrir), il ne résiste pas à l’humidité ambiante, aux insectes et autres champignons.
Si vous avez fait quelques recherches vous avez pu rencontrer le terme autoclave. Le traitement par autoclave vide et pression est un traitement permettant d’agir jusqu’au cœur du bois. Le principe de l’autoclave est de placer le bois sous vide, d’y ajouter le produit traitant puis de l’imprégner par pression dans le bois. Il protège mieux le bois que le traitement par trempage qui n’agit qu’en surface. Vous avez également dû constater que les bois possédaient des classes : classe 3, classe 2 etc. Ces dénominations reprennent une classification mise en place pour quantifier la résistance du bois à l’humidité.
• classe 1 : bois pour un usage intérieur,
• classe 2 : bois pour un usage extérieur, peu soumis à l’humidité, pas de contact avec le sol,
• classe 3 : bois pour l'extérieur, résistance moyenne à l’humidité, contact avec le sol,
• classe 4 : bois pour l’extérieur, résistance bonne à l’humidité, contact avec le sol,
• classe 5 : bois pour usage maritime.
Sources :
idea-bois.com
habitatpresto.com
guiderenovation.fr
maroc.prix-construction.info