Par Bois Annonces - 29 December 2021

About us Image


Bois d’ameublement, palettes, caisses, cagettes, planches … Autant de déchets de bois aux formes multiples, dont la valorisation progresse grâce aux nombreux débouchés possibles d’une filière bien structurée. Vous voulez en apprendre plus sur le recyclage du bois ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Traitement et valorisation des déchets et produits de bois

Les déchets issus de l'industrie du bois constituent souvent un problème pour les producteurs. Une fois triés, collectés les déchets de bois sont intégrés dans la chaîne de transformation, ils entrent dans la chaîne sous forme de déchets et en sortent sous forme de matière prête à l'emploi. Après collection et tri des déchets du bois depuis des différentes sources :

- Les déchets de l’exploitation forestière : branchages, sciures, écorces…

- Les déchets de scierie : écorces, sciures, plaquette…

- Les produits des industries : ameublement, menuiseries industrielles, chutes de bois…

- Les produits provenant des objets usagés : meubles, palette, caisses ou emballages en bois léger…

La gestion et le traitement des déchets peuvent se transformer en trois catégories de production :

- Production d’énergie : le recyclage des déchets du bois permet de récupérer de chaleur ou d'électricité ex : alimenter les chaufferies…

- Production du papier : la fabrication de pâte à papier, de panneaux, palettes…

- L’agriculture et jardinage : la raisonnée est également avoir une agriculture durable et respectueuse de l'environnement exemple la fabrication d’un engrais qui augmente la croissance des plantes.

Les bénéfices écologiques, économiques et environnementaux du recyclage des déchets du bois sont considérables : recycler, c’est produire de nouvelles matières qui pourront être utilisées dans la production de nouveau bien, donc protéger, économiser la matière première et réduire les déchets…


Recyclage de palettes en bois

Une palette en bois sert à transporter et à stocker une grande quantité d'objets, elle ne se recycle pas avec le reste du bois : sa récupération coûte moins cher et elle est plus utile que le recyclage et la valorisation énergétique. Le flux de palettes collectées étant très important, celles-ci connaissent un traitement spécifique. L'activité des entreprises spécialisées dans le traitement des palettes permet de créer de nombreux emplois.

Les palettes et les caisses en bois usagées sont souvent encore bonnes pour une utilisation continue après l’arrivée ou la livraison. Les palettes en bois usagées peuvent devenir une source de pollution visuelle et constituer un problème de sécurité pour l’entreprise, les palettes endommagées peuvent poser de nombreux risques pour la sécurité de leurs charges ainsi que les personnes qui travaillent avec elles. Des tolérances de résistance réduites, des bords vifs ou des pièces manquantes peuvent provoquer des accidents ou des blessures.

Il existe deux types de palettes : 

- Les palettes consignées, assemblées avec des pointes, lourdes et solides, parfois peintes, elles se distinguent grâce à leur signe « EUR »,

- Les palettes jetables : assemblées avec des agrafes, sont légères et faciles à démonter.

Les palettes consignées sont très pratiques pour les industriels : elles repartent directement dans un centre de récupération après leur utilisation, ce qui permet aux professionnels de diminuer le coût d'achat des palettes, moyennant le recours à une seule et même entreprise de récupération.

Les palettes usagées sont collectées auprès des professionnels par des entreprises spécialisées, ils sont :

>> Triées, classifiées par type et selon leur état en palettes standards (réparées et revendues chez un négociant), et en palettes usagées ou hors format standard, qui subissent plusieurs traitements (broyage et ferraillage pour produire des panneaux à particules, ou pour produire de l'énergie par combustion)

>> Vérifiées et éventuellement remises à niveau,

>> Revendues.


Quels sont les bois qui se recyclent et ceux qui ne se recyclent pas ?

Le bois est une ressource bien établie pour de nombreux matériaux (bois, panneaux, papier-carton), utilisés dans les secteurs de la construction de l’ameublement et de l’emballage. C’est aussi une ressource renouvelable pour l’énergie.

Il existe 3 différentes catégories de bois à connaître :

>> Le bois de classe A (bois non traités) : Il provient des sous-produits de la transformation des bois brut, des bois secs non-traité et non peints, de palettes, de caisses, de cagettes, bourriches, tambours pour câbles, planches et poutres sans peinture…

>> Le bois de classe B ou AB (bois faiblement traités ou traités non-dangereux) : Il provient des panneaux, des bois d'ameublement, des bois de démolition exempts de gravats, des résidus d'exploitation forestière (souches, grumes etc.)

>> Le bois de classe C (bois traités dangereux) : Il provient de produits traités à la créosote (traverses de chemin de fer, des poteaux téléphoniques …) ou autoclaves et imprégnés de sels métalliques  (écrans acoustiques, piquet de vigne et d’arboriculture … 

Les bois de classe A, B ou AB sont recyclables et valorisables ce qui n’est pas le cas des bois de classe C. En effet, ces bois de classe C ont reçu différents types de traitement chimique (produit de préservation, colle, finition…) qui sont intimement liés au bois de manière permanente et sont indissociable du matériau, contrairement aux contaminants physiques, qui sont faciles à séparer, par le tri notamment. Ces derniers doivent donc être incinérés dans des installations spécifiques car les risques d’émissions polluantes sont trop importants.


Pourquoi le recyclage du bois est-il important ?

La fabrication, à partir de déchets de bois, de pâte à papier, de panneaux de particules en bois recyclé à 100%, de combustion, de bioéthanol … sont autant de concepts de recyclage et valorisation qui présentent des bénéfices économiques lors du remplacement des matières premières avec des produits issus de déchets bois, ainsi qu'un avantage de réduction des impacts environnementaux pour le recyclage matière par rapport aux voies énergétiques.

Matériau par excellence du développement durable, le bois est un acteur capital des enjeux environnementaux de demain. De sa récolte à son recyclage, c’est une source renouvelable aménagée de façon durable. Son recyclage et sa revalorisation s'envisagent sans dommage pour l'environnement grâce à une filière responsable et bien gérée. La régénération de la ressource est assurée.


Sources : 

isoproduct.ma

paprec.com

recyclage.ooreka.fr