Par Bois Annonces - 10 February 2022

About us Image


Fondouk el-Nejjarine est l'un des bâtiments les plus connus de Fès. Ce musée a été déclaré monument national en 1916 et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C’est l'unique musée des arts et des métiers du bois au Maroc qui expose des objets traditionnels en bois, sculptés à la main par les maîtres artisans de Fès. Inauguré en 1998, le musée est situé dans une impressionnante auberge du XVIIIème siècle. Des objets traditionnels en bois tels que des outils, des meubles, des instruments de musique et même les portes de la Medersa Bou Inania, s'étendent sur les trois étages du musée. Outre les œuvres d’art de ce musée, le bâtiment du musée est une œuvre d'art en soi.


Les expositions


Le musée réuni en son sein les outils de travail du bois et des collections de pièces de menuiserie et d’ébénisterie, anciennes et contemporaines. L’exposition, à caractère thématique, s’étend sur les trois niveaux du bâtiment. On y trouve successivement les trois grands thèmes connus dans le travail et l’utilisation du bois au Maroc : le bois domestique, le bois d’architecture et le bois liturgique. La terrasse, avec son salon de thé, offre aux visiteurs, le temps d’une pause, la possibilité de se désaltérer tout en contemplant une vue panoramique de la médina de Fès.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h30. L’entrée est payante.


Le bâtiment


Le Musée du bois de Fès est situé dans une auberge construite au début du XVIIIe siècle dans le but de nourrir et abriter les marchands de produits de luxe qui se rendaient à Fès. Au rez-de-chaussée, les transactions commerciales s’effectuaient tandis qu'aux étages supérieurs se trouvaient les pièces dans lesquelles se reposaient les marchands. Pendant la période du protectorat, le bâtiment est devenu un commissariat chargé de réprimer ceux qui avaient des idées nationalistes. Classé monument historique en 1916, le bâtiment a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et a fait l'objet d'importants travaux de restauration dans le cadre du programme de conservation de la médina.

Il est agréable de visiter le Musée du Bois surtout pour contempler le beau bâtiment dans lequel se trouvent les expositions. Dans la Médina Fès el-Bali se cachent d'autres auberges qui appartenaient à différentes guildes et continuent à constituer des visites intéressantes, même si aujourd'hui la plupart d'entre elles sont très détériorées.


Source :

nejjarine.co.ma