
Le bois composite ou Wood Plastic Composite (WPC) est un matériau composite thermoplastique constitué de fibres de bois et de résines plastiques. Conçu à l'origine pour se substituer aux essences de bois exotiques menacées, il est aujourd'hui souvent utilisé pour la réalisation de terrasses, plages de piscines, pontons et autres aménagements extérieurs durables, pour l'habillage ou l'isolation de façades ou la création du mobilier.
Un peu d'histoire…
L'histoire raconte qu'un importateur de bois japonais, Nishibori Sadao, inventa le bois composite comme alternative au bois exotique, victime de déforestation massive. Le bois composite est aujourd'hui très utilisé au Japon pour tous types d'aménagement extérieurs (plus de 60% des aménagements extérieurs bois !), tant pour sa visée écologique que pour ses propriétés mécaniques, mais a connu ses premières évolutions aux Etats-Unis, pour arriver en Europe dans les années 2000.
Qu'est-ce que le bois composite ?
Si on simplifie à l'extrême, le bois composite est un matériau constitué de matière plastique d'une part et de fibre végétale (farine de bois, anas de lin, chanvre, le bambou, râfle de maïs…) d'autre part, complétés par des pigments (pour la couleur), des additifs (agents antifongiques, lubrifiants pour faciliter le processus), et d'une charge minérale.
La matière plastique confère au bois composite ses principaux attributs mécaniques. 3 types de polymères sont principalement utilisés par les fabricants, tous 3 issus de la pétrochimie :
> Le PVC, généralement utilisé dans le bâtiment (notamment en menuiserie)
> Le PE (polyéthylène), très utilisé en sacherie
> Le PP (polypropylène), qui sert beaucoup pour l'emballage alimentaire.
Généralement, c'est cette résine plastique utilisée qui va définir le profilé de la lame, c'est-à-dire si elle sera pleine ou alvéolaire, ainsi que la proportion de bois ou autre fibre naturelle. En effet, les 3 résines n'ont pas les mêmes propriétés mécaniques.
Ainsi le PVC va nécessiter moins de fibre naturelle (bois, lin…) que le PE/PP et sera approprié pour des lames alvéolaires.
La fibre naturelle (bois, lin, chanvre, cosse de riz…) procure au produit une esthétique proche de celle d'une lame en bois. Les fabricants européens utilisent principalement de la farine de bois dur ou de résineux, car ce sont les types de bois les plus répandus sur le continent. Cependant, d'autres fibres végétales sont utilisables, en fonction de la promiscuité géographique des ressources à disposition.
Les avantages du bois composite
> Résistance et longévité : Imputrescible et imperméable, résistant aux termites, aux taches et aux chocs, le bois composite a une durée de vie au moins aussi longue que le bois exotique. Certaines lames de bois composites sont garanties jusqu’à 30 ans par les fabricants.
> Zéro entretien : À l'inverse du bois naturel, qui nécessite un nettoyage régulier, un traitement anti-grisaille, de l’huile ou un saturateur tous les ans, le bois composite ne requiert aucun entretien. Il peut être nettoyé avec une serpillière et de l’eau savonneuse. Le plus souvent, un coup de balai brosse suffit.
> Zéro risque : Le bois composite est antidérapant, même mouillé. Il ne contient pas d’écharde et ne présente aucun risque de fissure. C’est donc un matériau de choix pour installer un Deck ou une plage en bois autour de la piscine.
> Un matériau écologique : Le bois composite permet de recycler les chutes de bois de l'industrie ainsi que les déchets plastiques. Certaines gammes sont constituées à 90 % de matériaux recyclés ! Le bois composite est lui-même recyclable dans la plupart des cas.
Les inconvénients du bois composite
> Un investissement rentable, à long terme : Bien que son prix reste élevé (80 à 100 € le m²) par rapport à des essences de bois traditionnelles (pin, sapin…), le bois composite est beaucoup plus abordable qu’un bois exotique. Comme il ne nécessite aucun entretien, il est aussi plus rentable à long terme.
> Un aspect artificiel en entrée de gamme : Pour éviter l’aspect « plastique » de votre terrasse en bois composite, optez pour un bois composite contenant au moins 60 % de poudre ou de sciure de bois.
> Un sol qui réagit à la chaleur : Exposé à des températures très élevées, le bois composite conduit et diffuse la chaleur. Il peut également se dilater légèrement selon les variations de température. Par précaution, prévoyez un écart minimal entre les lames de la terrasse lors de la pose.
> Un coloris définitif : Il est impossible de peindre ou de vernir une terrasse en bois composite. Les lames et les dalles étant teintées dans la masse, un décapage s’avère inutile. Il est donc primordial de bien choisir la couleur du bois composite avant de poser sa terrasse.
Applications du bois composite
La caractéristique imputrescible du bois composite est particulièrement appréciée en présence d'eau : piscines, marinas et aménagements extérieurs exposés aux intempéries. Le bois composite teint dans la masse et traité anti-UV avant extrusion procure une stabilité esthétique dans le temps : plusieurs dizaines d'années sans traitement ultérieur.
Ses caractéristiques de bonne tenue au soleil et aux intempéries, sa nature imputrescible, ainsi que ses propriétés isolantes, thermiques et phoniques, font du bois composite un matériau de plus en plus utilisé pour l'habillage des façades en extérieur et de panneaux à l'intérieur. Façades à claire-voie, bardages, persiennes, panneaux, garde-corps exploitent les caractéristiques spécifiques du bois composite, pour la construction neuve comme pour la réhabilitation.
Le marché nippon de la construction devient un consommateur remarqué de composite et reste à la pointe de la technologie. Choisi pour ses possibilités élevées de recyclage, le composite devient un matériau innovant mis en œuvre pour la fabrication d'éléments de coffrage. D'importants sites de fabrication seront implantés au cœur des mégapoles comme Tokyo par exemple afin de minimiser l'empreinte carbone et d'améliorer ainsi le bilan écologique lié à la fabrication de ces éléments qui encore récemment, étaient constitués exclusivement de bois.
Bois composite : Un usage qui évolue
Majoritairement connu pour le platelage, c'est-à-dire la terrasse, le bois composite répond pourtant parfaitement à d'autres usages : pontons, plages de piscines, lieux publics, mobilier urbain, façades, garde-corps, claustra et clôtures en sont autant d'exemples. En effet, ses attributs en font un matériau de choix pour l'aménagement extérieur.
Sources :
camubo.com
nature-bois-concept.com
tendances-composite.com