
Le bois traité est assez économique et accessible. Ç'est un produit abordable, facile à transformer (pour tous les types de bricoleurs) et qui ne demande aucun outil spécialisé ou particulier.
Bien protéger le bois des agressions extérieures
Bardage, fenêtre, volet, balcon, terrasse… le bois d'extérieur est très souvent la cible d'insectes et particulièrement sensible à l'humidité. Alors, comment éviter que ce bois ne vieillisse ou pourrisse prématurément ?
> Bois d’extérieur face aux UV et à l’humidité
Le bois d’extérieur a deux principaux ennemis : les UV (rayons ultraviolets de la lumière solaire) et l’humidité. Les premiers provoquent une sorte de brûlure superficielle (comme sur notre peau) qui se traduit par des petites crevasses et du grisaillement. Rien de dramatique, le dommage est surtout esthétique et le bois n’est pas atteint en profondeur.
Concernant l’humidité, elle pose des problèmes beaucoup plus sérieux. Si l’eau de pluie ne s’écoule pas ou ne s’évapore pas rapidement, si le bois reste au contact du sol ou si l’humidité peut remonter par capillarité, le taux d’humidité du bois va permettre l’installation de champignons lignivores.
> Des essences durables, sans aubier
Le Douglas, le Mélèze, le châtaignier, le chêne et le robinier, seules les trois dernières essences sont recommandées lorsque le bois est mis en œuvre horizontalement (lames de balcons ou de terrasses), ou en contact avec le sol. Ces bois doivent en outre être sélectionnés et coupés de manière à éliminer l’aubier, partie périphérique du tronc riche en sucres, qui attire les insectes xylophages.
> Bois rétifiés et thermohuilés
Plusieurs procédés récents permettent d’améliorer la durabilité et la stabilité dimensionnelle d’autres essences. Ce sont les traitements thermiques à haute température (210 à 250 °C). Ils sont réalisés en plusieurs phases, dans des fours spéciaux. Soit sous atmosphère inerte avec de l’azote (bois rétifié), soit avec des injections de vapeur d’eau (bois thermo-traité finlandais). Le bois prend ainsi une belle couleur brune et devient hydrophobe. Il devient aussi très résistant aux attaques de champignons ou d’insectes. Cependant, la haute température fragilise ces bois, que l’on ne peut utiliser en structure. On les retrouve donc surtout en bardages, parquets, et lames de terrasses.
> Huiles, lasures et peintures
La durabilité de certaines essences, comme le chêne et le châtaignier, est due en partie à leur forte teneur en tanins. Mais ces derniers sont progressivement lessivés par l’eau de pluie, légèrement acide. Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L’huile de lin, additionnée d’un peu d’essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Les bonnes pratiques
> Le sens du bois
Les planches de bois traités demandent à être analysées avant leur installation. Toutefois, quand on fabrique notre terrasse, on devrait installer les planches de bois traité avec les anneaux de croissances face contre sol pour la faire perdurer et permettre à l’eau de mieux s’écouler. Ça permet aussi d’éviter qu’avec les rayons UV et la chaleur du soleil, les anneaux ne se décrochent et que ça devienne rugueux et inconfortable pour les pieds.
> L’entretien
Devrions-nous faire un entretien la première année ? Oui ! Un bois fraîchement traité est prêt pour l’utilisation, mais si on souhaite le garder beau le plus longtemps possible, il faut le protéger des rayons ultra-violets, de la chaleur et des changements d’humidité.
Le bois fraîchement traité sèchera rapidement en surface, tandis que l’intérieur demeurera très humide. En raison de cet écart d’humidité́, le bois peut rétrécir selon un régime variable et, comme n’importe quel bois naturel, sera susceptible de fendre, de gauchir et de voiler. Pour ralentir ce séchage de la surface et permettre au bois de sécher uniformément, il est important d’appliquer un hydrofuge aussitôt que possible après l’installation du bois. L’hydrofuge aidera à limiter l’absorption d’eau et réduira ainsi le phénomène de dilatation et de retrait du bois traité utilisé à l’extérieur, lorsqu’il subit des cycles de temps humide et sec.
> La teinture
Est-ce que l’on doit attendre 1 an avant l’application d’une teinture sur un bois traité neuf? Non! Aujourd’hui, le bois traité peut recevoir une teinture dès la première année. À l’époque, en raison de l’utilisation d’un traitement imperméabilisant, on recommandait d’attendre qu’il sèche avant d’appliquer un produit (une teinture ou de la peinture), mais ce n’est plus le cas maintenant.
> Protéger les bouts de coupe
Durant la construction de la terrasse, faut-il protéger les bouts de coupes ? La réponse est oui ! Autant les bouts de coupe que les gros trous de perçage pour préserver l’intégrité du bois. On doit aussi utiliser des vis et des ferrures conçues pour l’extérieur puisque le bois traité ne doit pas être revêtu, scellé ou enveloppé de produits en aluminium où il risquerait d’y avoir de l’humidité́ ou de l’eau emprisonnée. Ça vous évitera de vous retrouver avec des planches déformées.
> Rouleau ou pinceau ?
Est-il préférable d’appliquer le scellant hydrofuge et/ou la teinture au pinceau ou encore au rouleau ? Un gros pinceau est à privilégier. Il faut aussi se rappeler qu’on applique toujours le produit dans le sens du fil du bois.
> Brûler ou non ?
Est-ce qu’on peut brûler le bois traité ? Non. Bien qu’il soit moins nocif qu'avant, on ne doit pas faire brûler le bois traité. Les débris devraient être jetés de façon sécuritaire, conformément aux règlements locaux.
La durée de vie des produits de bois traité dépend du type de produit chimique utilisé, de la profondeur de pénétration et du danger d’exposition. En raison du caractère toxique inhérent aux produits chimiques utilisés, il est important de réduire au minimum tout déversement dans l’environnement pendant la durée de vie du produit.
Sources :
le-bois-traite.com
caaquebec.com
terrevivante.org
materio.ca