Proprement dit, le plancher bois c’est la plate-forme recevant ou non un revêtement de sol et composée d'éléments en bois, planches ou panneaux. Cette plate-forme repose elle-même sur une structure porteuse primaire, le solivage. Le châtaignier, le hêtre et le chêne sont traditionnels par excellence et conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia est un bois dur, élastique et compact.
Quels sont les différents types de plancher ?
> Le plancher sur solivage non-apparent : le plus pratique. C'est un plancher composé de panneaux reposant sur des solives en bois massif ou non, cachées habituellement par un faux plafond. Sobre et fonctionnel, ce plancher permet de loger dans sa réserve suspendue gainages techniques (eau, électricité, chauffage, ventilation, climatisation) et isolations thermo-acoustiques.
> Le plancher sur solivage apparent : le plus esthétique. C'est un plancher composé de panneaux ou de planches de bois reposant sur des solives en bois massif ou non et dont la partie inférieure (retombée) est apparente en sous-face. Léger, rapide et économique, le plancher à structure apparente est cependant plus délicat à réaliser en matière d'affaiblissement acoustique. Il convient d'utiliser un parquet flottant pour limiter les bruits d'impact.
> Le plancher mixte bois-béton : le plus technique. C'est un plancher qui allie l'esthétique de la structure apparente en sous-face et un bon indice d'affaiblissement acoustique grâce à l'apport d'une couche de béton sur un solivage en bois massif ou collé. Le plancher mixte est recommandé pour renforcer les planchers anciens. Il permet aussi d'intégrer un chauffage au sol et la pose de carrelages dans les pièces d'eau.
Quelles différences entre un parquet ou un plancher ?
> Un parquet est un revêtement de sol composé de petites lames de bois. Il existe différentes sortes de parquet en fonction de la composition de ce dernier :
- Parquet en bois massif : les lames sont composées d’une seule essence de bois. Avec une épaisseur de lames allant de 9 à 35 mm ce type de parquet est très robuste,
- Parquet avec des lames contrecollées : celles-ci sont peu épaisses et ne sont pas composées à 100 % de bois noble. Elles sont cependant très faciles à poser.
> Un plancher est un revêtement de sol composé de grandes lames de bois, d’environ 150 cm de longueur. Ces lames sont souvent issues de bois moins nobles que ceux utilisés pour un parquet. Elles sont posées parallèlement les unes aux autres.
Parquet ou plancher ?
Bien qu’il s’agisse de deux revêtements de sol en bois, parquet et plancher diffèrent en plusieurs points :
- La largeur des lames en bois : un plancher est composé de lames très larges et longues, contrairement à un parquet qui est composé de lamelles de tailles plus réduites.
- L’essence du bois : un parquet en bois massif sera uniquement composé de bois noble, comme le chêne. Tandis qu’un plancher en bois sera en bois de moindre qualité.
- La pose : pour un plancher, les lames sont posées parallèlement les unes aux autres. Pour un parquet, il existe une multitude de poses différentes qui apportent des styles différents aux pièces (pose en chevron, pose parallèle, etc.).
Quels sont les matériaux bois adaptés au solivage d'un plancher ?
Du tronc à la poutre naturelle, aux produits usinés et collés sans oublier les poutres industrielles, l'offre est plus qu'abondante :
> Le massif : le bois est naturel et non retouché en structure.
> Le contrecollé : Association par collage à plat de 2 ou plusieurs lames de bois massifs. Le plan de collage est parallèle à la plus grande dimension de la section ainsi reconstituée.
> Le lamellé-collé : Association par collage à plat de plusieurs lamelles de bois massifs. Le plan de collage est perpendiculaire à la plus grande dimension de la section ainsi reconstituée.
> Le Lamibois : Il désigne un matériau obtenue à partir de placages d'épicéa de 3 mm d'épaisseur collés à chaud sous haute pression.
> La poutre en I : Poutres dont la section est composée de membrures en bois ou en matériaux dérivés du bois et d'une âme en bois ou panneaux dérivés du bois assemblée par collage, ou d'une âme métallique assemblée par connections mécaniques.
Sources :
bricop.ma
fauxplancher.ma
maroc.prix-construction.info