Par Bois Annonces - 06 June 2022

About us Image


Maroc Bureau, Trarem Afrique, Intercocina, Excelsa et 10 Rajeb, principaux entreprises marocaines de l’ameublement et du mobilier professionnel, ont décidé de s’associer et de créer un groupement : l’Association marocaine des industriels de l’ameublement (AMIA).

Afin d’améliorer la compétitivité et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, du ministère de tutelle et des instances publiques et privées, les industriels d’AMIA comptent lutter contre la concurrence déloyale, la corruption, la publicité mensongère et assainir le marché dans l’intérêt des entreprises et des clients.

Cette nouvelle structure intervient dans un contexte particulier marqué par la promotion du «made in Morocco», la politique de souveraineté industrielle et les enjeux liés à l’industrialisation par la substitution aux importations. 

Selon les statuts d’AMIA, l’association a pour missions d’accompagner le développement des fabricants industriels de l’ameublement et de l’agencement, défendre les intérêts de la profession et proposer aux pouvoirs publics des mesures pour une meilleure compétitivité des produits du secteur. 

Cette nouvelle structure est présidée par Abderrahmane Salhi, DG de Maroc Bureau et la vice-présidence revient à Samir Bennis, DG de Trarem Afrique. L’association est actuellement composée de 5 grandes entreprises du secteur et de 12 membres. Il s’agit des principales entreprises industrielles marocaines dans le domaine du mobilier et de l’agencement, avec un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards de dirhams et 3 500 salariés.

L’AMIA compte des industriels qui opèrent dans quatre secteurs : la menuiserie industrielle, l’ameublement, le mobilier de bureau, la charpente et construction en bois ; de la fabrication d’ameublement (mobilier d’intérieur, cuisines et salles de bains, mobilier urbain, mobilier de bureau, agencement, mobilier scolaire...) jusqu’aux équipements pour hôtellerie et autres métiers comme l’artisanat d’art, menuiseries industrielles des portes et fenêtres, charpentes, parquets, cloisons...

Source : leconomiste.com