Södra Wood a annoncé il y a une semaine réduire la production de bois scié d'environ 100 000 m³ pour le reste de 2022, pour créer un équilibre entre la production et les besoins des clients. Devenu groupe international, Södra est à l’origine un regroupement de propriétaires suédois ; sa branche Södra Wood produit plus de 2 millions de m³ de produits en bois par an dans ses huit scieries.
Le groupe se dit confiant en une demande de bois comme matériau de construction croissante à long terme mais s’attend à court terme « à une demande plus faible pour les produits du bois en raison de la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt plus élevés en Europe et aux États-Unis ». « En raison de ces facteurs, le marché du bois scié ralentissait déjà au deuxième trimestre 2022 et Södra Wood s'attend à ce que la tendance négative se poursuive tout au long de l'année », a précisé la coopérative. « Jusqu'à présent, Södra Wood s'attend à l'impact le plus important sur le commerce des matériaux de construction, mais prévoit également une tendance négative dans l'industrie des produits en bois au second semestre. D'où la décision de réduire la cadence de production. »
« En raison de l'incertitude actuelle de l'environnement commercial – où le marché des sciages pourrait à la fois se détériorer ou s'améliorer rapidement – Södra Wood n'exclut pas que des mesures supplémentaires puissent être nécessaires ou que des arrêts planifiés ne se produisent pas à l'automne si le marché prend un tournant inattendu », a ajouté le groupe suédois, qui a précisé que la production sera ajustée dans la plupart des scieries et que celle de chaque scierie sera ajustée individuellement, ceci en fonction de l'évolution estimée de la demande pour chaque produit et segment de marché.
Source : leboisinternational.com