Par Bois Annonces - 13 septembre 2022

About us Image


Une mesure actée par une décision conjointe, signée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et la ministre en charge de l’Economie et des finances, Nadia Fettah.

Dans un avis émis le 16 juin 2022, le ministère de l’Industrie et du Commerce annonçait une première date de fin prévue, à savoir le 26 juillet 2022, date qui a finalement été repoussée, comme indiqué dans la dernière livraison du Bulletin officiel.

Le département Ryad Mezzour avait expliqué que les producteurs nationaux pouvaient déposer une demande de réexamen d'une telle mesure. « Cette demande doit contenir des éléments qui justifient que la levée de la mesure après son expiration entraînera probablement la poursuite ou la réapparition du dumping et du préjudice ».

Pour rappel, le droit antidumping de 25% sur le contreplaqué chinois, constitué de feuilles de bois dont l’épaisseur n’excède pas 6 mm chacune, en okoumé ou en bois divers, a été instauré pour la première fois en 2018, puis reconduit en 2021.

La décision interministérielle de reconduire cette taxe antidumping fait suite à une requête déposée par Cema Bois de l’Atlas, un producteur marocain de contreplaqué. L’enquête des services du département du Commerce avait dévoilé bon nombre de pratiques de dumping par les exportateurs chinois, avec une marge de 68 %, ce qui avait lourdement impacté cette branche de la production nationale.