Par Bois Annonces - 08 octobre 2022

About us Image


Le groupe marocain El Khayati a inauguré, vendredi 07 octobre 2022 à Tanger, la première phase de son usine “Maroc Akhchab”, spécialisée dans la production de contreplaqués et de panneaux en bois dans le cadre de la Banque de projets, lancée par le ministère de l'Industrie.

À cette occasion, Karim El Khayati, Directeur Général “Maroc Akhchab” s'est dit convaincu de la richesse du potentiel à développer sur le marché marocain. «Notre souhait est de maintenir l’essor de développement d’une industrie du bois marocaine, dans le respect des standards internationaux et ce, grâce au savoir-faire et aux compétences marocaines», précise-t-il. 

De son côté, Nadia Bouayad, conseillère développement de « Maroc Akhchab », a présenté un exposé sur l’usine, dans lequel elle a souligné qu’elle constitue une unité industrielle leader en production de contreplaqués, de panneaux en bois latté et d’emballages en bois avec des outils industriels performants et des équipements de pointe permettant de fabriquer des produits de qualité adaptés aux besoins du marché national et international.

En effet, le secteur de l’importation du bois étant l’une des principales sources de sortie de devises du Royaume, la société a décidé de rejoindre la marche du Maroc vers une souveraineté industrielle en lançant ce chantier d’envergure, explique un communiqué du groupe Maroc Akhchab. Le groupe passe en producteur et réduit ainsi sa dépendance aux marchés internationaux.

Cette unité industrielle a démarré ses opérations il y a 2 ans déjà, en décembre 2020 avec un investissement initial de plus de 40 millions de dirhams et a bénéficié d’une subvention de MarocPME avec une capacité de production équivalant à 6.500 m²/an et des débouchés sur le marché national comme à l’export, notamment vers l’Egypte et l’Irak.

Grâce à son savoir-faire commercial et opérationnel accumulé à ce jour et à son réseau de clients marocains et étrangers, Maroc Akhchab ambitionne de soutenir les efforts de développement de l’industrie marocaine, à travers ce projet qui porte sur l’extension de l’unité de fabrication de panneaux lattés, en vue de tripler la capacité de production du groupe, avec un investissement global de 160 MDH, qui permettra la création de 250 emplois directs et 650 indirects.

L’ensemble des parties prenantes, ont contribué à l’aboutissement de la première phase de l’usine “Maroc Akhchab”, notamment la Région de Tanger-Tétouan-El Hoceima, l’Administration des Douanes et Impôts indirects et le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-El Hoceima.