Par Bois Annonces - 29 octobre 2022

About us Image


La Russie abrite plus d'un cinquième des zones forestières mondiales. Environ 33,5% de la superficie forestière totale est composée de forêts primaires, 64,1% de forêts naturellement régénérées et les 2,4% restants de forêts plantées.

Avec 7,7 millions de km2, les forêts boréales russes (également connues en Russie sous le nom de taïga) représentent 67 % du total des terres forestières de la Russie et constituent la plus grande région forestière de la planète (plus grande que l’Amazone). Ces forêts sont composées principalement de bouleaux, de pins, d'épinettes et de sapins, ainsi que d'autres espèces de feuillus. 


Selon l'évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO de 2015 et les données officielles de Rosleskhoz, la Russie compte environ 11,47 millions de km2 de terres forestières et d'autres terres boisées, ce qui représente 49,8 % de la superficie totale du pays. La superficie des terres forestières réellement couvertes de forêts est de 7,95 millions de km2 (Gouvernement russe, 2020).

Selon la FAO, la superficie forestière a augmenté lentement, de 0,03 % par an, principalement en raison de l'expansion naturelle, au cours des 25 dernières années. La demande de ressources sur les marchés mondiaux, comme le bois en Chine et en Asie du Sud-Est, et la pâte à papier en Europe, menace de plus en plus les forêts russes. Les incendies de forêt constituent également une menace majeure pour la région. La perte de forêt due au feu varie de un à trois millions d'hectares par an. Les forêts sibériennes sont particulièrement menacées. (WWF Russie).


Chiffres clés  

- Superficie du terrain : 1637,7 millions d'hectares.

- Couvert forestier : 814,9 millions d'hectares (49,8 %), principalement des forêts primaires et d'autres forêts naturellement régénérées ; 2,4 % (19,8 millions d'hectares) sont des forêts plantées

- Forêt de production : 415,1 millions d'hectares destinés à la production

- Propriété forestière : 99,2 % propriété publique ; 0,8 % propriété privée


La filière bois

Les espèces de production les plus courantes en Russie sont :

Conifère :

> Pin (Pinus spp.)

> Epicéa (Picea spp.)

> Sapin (Abies nephrolippis)

> Mélèze (Larix spp.)

> Pin de Sibérie (Pinus siberica - souvent mal traduit par "cèdre de Sibérie")

À feuilles caduques :

> Chêne (Quercus spp.)

> Hêtre (Fagus sylvatica)

> Bouleau (Betula spp.)

> Aspen (Populus tremula)

> Frêne (Fraxinus spp.)

> Orme (Ulmus spp.)

> Tilleul (Tilia spp.)

Avec 212 millions de m3 de grumes produites, 10 % de la production sont exportées. La Russie est toujours l'un des plus grands exportateurs mondiaux de résineux. Plus de la moitié des sciages, placages et contreplaqués produits en Russie sont exportés.

La Fédération de Russie est également l'un des plus grands producteurs et exportateurs de bois rond industriel au monde, et le pays exporte également d'importants volumes de sciages, de contreplaqués et de pâtes et papiers. Alors que l'État russe (gouvernement) est propriétaire des terres forestières et des ressources forestières (ligneuses et non ligneuses), l'industrie forestière russe est aujourd'hui presque entièrement privatisée.


L’exportation  

La Chine est rapidement devenue le premier importateur mondial de produits du bois, la Russie étant de loin son principal fournisseur. Alors que les importations chinoises de sciages en provenance de Russie ont augmenté rapidement jusqu'en 2018 (alors qu'elles ont légèrement diminué en 2019, selon les données des douanes), la Russie est restée principalement (bien que de moins en moins) un exportateur de bois rond vers la Chine, en particulier sous la forme de grumes de conifères. Deux moteurs majeurs ont été à l'origine de l'émergence de la Russie en tant que principale source d'approvisionnement en bois de la Chine : le prix et la similarité des essences utilisées. (WWF, 2007).


Certification

FSC : Actuellement, 160 certificats FSC valides couvrent plus de 53,46 millions d'hectares de forêts russes certifiées dans le cadre du programme Forest Stewardship Council (FSC) (FSC Facts & Figures, avril 2020).

PEFC : Le programme russe de certification forestière nationale a été réapprouvé début 2016. En avril 2020, une superficie de plus de 31 millions d'hectares était certifiée dans le cadre du programme de reconnaissance de la certification forestière (PEFC Facts & Figures, avril 2020).

Sources :

timbertradeportal.com

fao.org