La tournée de shopping des industries du bois d’Europe centrale en Scandinavie s’allonge de plus en plus. Si Pfeiffer Holding finalise le rachat de Pölkky, ce sera la cinquième industrie du bois d'Europe centrale à acheter en Scandinavie. Après le rachat de Pölkky, Pfeifer est la troisième plus grande industrie du bois en Europe.
Binderholz le premier au nord
En 2015, Binderholz a acquis ce qui était alors le groupe Vapo avec les deux scieries de Lieksa et Nurmes en Carélie du Nord (centre/est de la Finlande). Une capacité annuelle de 400 000 m 3 de sciages s'ajoute à cette époque. Avec le rachat de BSW en 2021, une scierie en Lettonie a également été ajoutée. Cela a duré jusqu'au tournant de l'année 2021/22 : à cette époque, Mayr-Melnhof Holz a annoncé la reprise de Bergkvist Siljan. Les deux scieries ont augmenté leurs débits de 50 % et la capacité de production est passée à 2,9 millions de m 3. Au tournant de l'année 2022/23, la vente de la scierie d'Efimovskiy est devenue connue. En conséquence, environ 380 000 m 3 /an de production de bois scié ont été perdus.
Schweighofer aussi en Finlande
Quatre mois plus tard, le HS Timber Group a repris la scierie Luvian Saha et la transformation ultérieure dans l'ouest de la Finlande. Avec environ 120 employés, Luvian Saha produit environ 300 000 m 3 /an de sciages de résineux ainsi que des produits rabotés et des produits traités en surface. En mai 2022, le groupe Ziegler a suivi avec sa première acquisition en dehors de l'Allemagne : Balungstrands Sågverk et Bäckebrons Sågverk ont été acquis. Leur incision est estimée à 700 000 fm/an.
Maintenant aussi Pfeifer dans le nord
Le groupe Pfeifer a été le dernier à se rendre en Scandinavie : avec l'acquisition de Pölkky, 700 000 m 3 de capacité de production ont été ajoutés. Cela porte les possibilités de production à 3 millions de m 3 /an. Cela fait de Pfeifer le troisième plus grand groupe de scieries d'Europe. Globalement, il égalise Arauco (également 3 millions de m 3 /an) et occupe la 10e place du classement mondial.
L'Autriche domine le top 5
Derrière Stora Enso, dont les capacités de sciage sont contrôlées depuis l'Autriche, et l'industrie tyrolienne du bois Binderholz, Pfeifer Holz complète désormais le podium purement autrichien. Mayr-Melnhof Holz et Vida se battent pour la 4ème place en Europe. HS Timber a glissé hors du top 10 en Europe pour le moment. Avec le démarrage de la scierie en Argentine, elle sera probablement à nouveau comptabilisée en 2023/2024.
Source : holzkurier.com