Le contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés, normalement des placages, habituellement à angles droits. Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis, en nombre impair. L'épaisseur d'un panneau varie entre 1 mm et 50 mm.
Essences
Un grand nombre d'essences sont utilisées pour la fabrication de panneaux de contreplaqué. En générale, l'okoumé a historiquement un poids important, ainsi que le peuplier, le pin maritime ou le bouleau…Il existe une gamme de panneaux, avec plaqués sur les deux faces, des bois nobles semi-précieux. Ils sont indigènes (noyer, chêne, érable, merisier…) ou même exotiques (acajous). Concernant l'emballage d'expédition, des panneaux sont largement importés d’Amérique du Sud, en résineux, de la famille du pin Douglas, à croissance rapide, très noueux. Ils sont souvent détournés pour la fabrication de menuiseries ou mobilier.
Conception
La fabrication d'un panneau de contreplaqué nécessite six opérations principales : le déroulage, le tri, l'encollage, le pressage, le ponçage et le sciage. Les placages qui composent le panneau sont obtenus en déroulant une grume : il s'agit de faire tourner une bille de bois sur une lame, pour obtenir une feuille d'une épaisseur de 0,33 à 4 mm. Ils sont ensuite séchés et massicotés à dimension. Il résulte de cette opération des bandes de placages plus petites que le panneau final, qui sont jointées pour reconstituer des feuilles entières.
Les placages ainsi obtenus sont ensuite triés selon leur qualité : les plus beaux serviront comme plis extérieurs (faces) et les autres (dont la plupart des jointés) serviront de plis intérieurs (âmes et intérieurs). Ici se place une opération facultative : un pli sur deux peut être teinté à cœur, souvent d'une couleur bien plus sombre, ou au contraire plus vive (rouge par exemple) pour constituer un contreplaqué décoratif utilisable pour certaines sculptures, ou des manches d'outils de prestige. Ils sont alors encollés avec de la colle urée-formol, mélamine, phénolique ou résorcine.
Puis ils sont insérés dans une presse, dont les deux faces sont chauffées pour assurer la prise de la colle (souvent, c'est un chauffage haute fréquence, comme dans un four micro-ondes, qui est utilisé, pour éviter l'altération du bois). La température de l'opération (160 °C) permet aussi de débarrasser le bois des éventuels organismes vivants qui pourraient l'habiter. Après refroidissement, les panneaux sont poncés et sciés aux dimensions finales.
Usages
Les panneaux de contreplaqués sont utilisés pour leur qualité décorative et esthétique, leur stabilité en planéité et dimensions, leurs performances d'isolation thermique et acoustique (renforcée par de l'usinage), leur résistance aux insectes xylophages et aux champignons (grâce à la nature des essences), ce qui leur valent d'être appréciés dans de nombreux domaines. En particulier :
- Construction : ils peuvent être utilisés dans la réalisation de murs, de toitures, de planchers, de coffrages. Ils servent de revêtement intermédiaire, et de revêtements extérieurs ou support de revêtement de sol. Une gamme revêtue de résine, généralement d'un brun très foncé, est utilisée pour réaliser les coffrages pour les coulées de béton.
- Menuiserie : pouvant incorporer des éléments d'isolation thermique (mousse) et acoustique (matériaux lourds) sous des placages d'essences décoratives, le contreplaqué est beaucoup employé pour la réalisation de portes et habillages muraux. Beaucoup de meubles sont aussi faits en contreplaqué, qui peut être disponible plaqué de bois nobles à sa fabrication, évitant à l'ébéniste ou au menuisier de réaliser cette étape en atelier, pour des couts et délais plus raisonnables.
- Emballage : il sert à la fabrication de caisses, en remplacement du bois massif, car il est plus étanche, d'un cout réduit et permet la réalisation de marquages soignés.
- Aménagement intérieur : pour ses qualités acoustiques et esthétiques, le contreplaqué sert à la réalisation de décors de salles, de cloisons décoratives, de stands et présentoirs.
- Transport : le contreplaqué sert principalement à la réalisation de planchers (wagons, tramways, bus, véhicules utilitaires), mais aussi à la décoration et l'ameublement intérieur (caravanes, camping-cars).
- Nautisme : excellente résistance à l'eau, les panneaux de contreplaqués sont aujourd’hui très largement utilisés dans la fabrication des coques ainsi que dans l'aménagement intérieur des bateaux de plaisance.
Types de contreplaqué
- Contreplaqué d'intérieur
- Contreplaqué d'ébénisterie (A sur A, A sur B)
- Contreplaqué d'extérieur
- Contreplaqué de qualité coffrage
- Contreplaqué ayant un bon comportement à l'humidité
- Contreplaqué ignifugé, lutte contre l'incendie
- Contreplaqué cintrable (5, 7, 15 mm)
Comment choisir un panneau contreplaqué ?
Le choix du contreplaqué se fera essentiellement en fonction de sa destination : à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pour les panneaux en usage intérieur, le second choix à réaliser sera esthétique. La couleur, l’aspect général du panneau en fonction de sa destination vous guideront vers l’essence de contreplaqué la plus appropriée à votre projet. Vous retrouverez 3 essences principales pour les panneaux contreplaqués : le pin maritime, le peuplier et l’Okoumé.
L’esthétique des panneaux est également normée par la classe d’aspect. Deux classements existent : le classement pour les bois feuillus, dont les bois tropicaux, et le classement pour les bois résineux. La notation va de 1 pour un panneau à l’esthétique presque parfaite à 4 pour un panneau plus marqué par les traces ou les nœuds.
Sources :
dispano.fr
wikipedia.org