Viroc est un panneau composite constitué d’un mélange de particules de bois et de ciment appelé ‘’ Cement Bonded Particle Board ’’ (CBPB). Il associe la flexibilité du bois à la résistance et à la durabilité du ciment, ce qui lui permet d’être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le panneau Viroc est fabriqué conformément aux spécifications des normes EN 634 et EN 13986, et possède un certificat de marquage CE.
La flexibilité du bois et la résistance du ciment, le panneau Viroc présente un aspect hétérogène avec différentes nuances dispersées de manière aléatoire, résultant des couleurs naturelles des matières premières utilisées et des réactions chimiques. Différentes nuances pourront être observées sur une même face, entre les faces d’un même panneau ou entre les différentes productions.
Les panneaux exposés à un environnement extérieur subissent un léger changement de couleur et deviennent plus clairs. Cette variation de la teinte dépend de la couleur et est une caractéristique naturelle du panneau. Deux panneaux ayant à l’origine des teintes différentes auront tendance au fil du temps, après une exposition au soleil, à tendre vers la même couleur. Le panneau Viroc est livré brut, sans finition. Ses surfaces présentent quelques irrégularités et imperfections, telles que des petites incrustations, des taches, des rayures, des sels (efflorescence) et de petits copeaux de bois.
Si l’une des surfaces est destinée à rester visible, un polissage/nettoyage pourra être effectué en usine sur demande du client afin de laisser la surface dépourvue de sels, de poussières, de rayures et de salissures. Le panneau Viroc possède deux faces distinctes, un étant plus lisse et l’autre plus rugueuse. En sortie d’usine, la face plus lisse est celle qui est tournée vers le haut lorsque les panneaux sont empilés sur une palette. La face arrière ne pouvant faire l’objet d’aucun choix pourra en revanche comporter des salissures, des rayures et des trous.
Gamme
Le panneau Viroc est produit dans différentes couleurs, épaisseurs et dimensions.
Dimensions (mm): 2600 x 1250 | 3000 x 1250 - Autres dimensions sur demande.
Noir | Gris >> Épaisseurs Viroc (mm) : 8 | 10 | 12 | 16 | 19 | 22
Blanc | Ocre | Jaune | Rouge >> Épaisseurs Viroc (mm): 12
Applications
Alternative aux enduits onéreux, le Viroc convient parfaitement comme revêtement de mur en salle-de-bain et même pour vos douches. S’utilise aussi en façade, agencement d’intérieur. Facile et rapide à poser, ce panneau peu coûteux peut se teindre facilement pour s’adapter à vos envies.
Façades
Le panneau Viroc peut être posé en extérieur, notamment sur des façades aérées. C’est la solution idéale pour les revêtements extérieurs, grâce à ses avantages certains d’isolation thermique. L’épaisseur minimale du panneau à poser sur des façades est de 12 mm. Il est recommandé de protéger le panneau par l’application d’une peinture ou d’un vernis.
Parquet
La construction de planchers structurels ou le revêtement de planchers est une autre possibilité d’utilisation des panneaux Viroc. Il est très utilisé pour les rénovations d’immeubles anciens, en remplacement du parquet traditionnel en bois, qui se dégrade au contact de l’eau dans les pièces d’installations sanitaires, les cuisines et les zones de liaison avec les parois de façade. Il peut être utilisé comme revêtement et finition de planchers existants. L’épaisseur minimale des panneaux utilisés pour les planchers structurels est de 19 mm.
Lorsqu’utilisé comme revêtement, sans fonction structurelle et reposant sur une surface existante, l’épaisseur du panneau recommandée est de 12 mm. Lorsqu’appliqué sur des planchers, une attention particulière devra être portée à la charge que le panneau Viroc supportera, sa résistance dépendant de l’épaisseur du panneau et de l’écart entre les poutres de support. Il est recommandé d’appliquer une peinture ou un vernis spécial planchers, avec une bonne résistance à l’usure.
Murs
Le panneau Viroc est également adapté pour la construction de cloisons. Lorsqu’utilisé en extérieur, les mêmes règles du système de façades aérées doivent être observées.
Cette pose est valorisée par les caractéristiques du panneau en ce qui concerne son aspect visuel, sa résistance mécanique, son isolation sonore, sa résistance au feu et sa durabilité. C’est le panneau privilégié pour les cloisons de chambres d’hôtels ou des salles de cinémas, où la résistance acoustique aux sons aériens et la résistance au feu sont des critères qui définissent l’espace à cloisonner. Les pièces humides intérieures sont également des zones idéales pour utiliser le panneau Viroc, en raison de sa résistance à l’humidité, ainsi que les piscines, douches et installations sanitaires. Le panneau Viroc peut également être utilisé comme revêtement et finition de parois existantes, autant intérieures qu’extérieures. L’épaisseur minimale des panneaux Viroc utilisés sur les parois intérieures dans les zones sèches est de 10 mm et 12 mm pour les zones humides, intérieures ou extérieures. Dans les zones humides, il est recommandé d’appliquer une peinture ou un vernis.
Plafonds
Le panneau Viroc est également utilisé pour les faux plafonds, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, en raison de son esthétique et de sa durabilité. Pour l’application de faux plafonds, il est nécessaire de prévoir des joints ouverts entre les panneaux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’épaisseur minimale des panneaux Viroc utilisés pour les plafonds intérieurs de zones sèches est de 10 mm ; elle est de 12 mm en zone humide, qu’il s’agisse de plafonds intérieurs ou extérieurs. Dans les zones humides, il est nécessaire d’appliquer une peinture ou un vernis.
Le panneau Viroc est aussi un matériel adéquat pour servir de support aux revêtements de couvertures, en raison de sa résistance mécanique, de son indice d’isolation aux bruits aériens, de sa résistance thermique et de sa résistance à l’humidité.
Mobilier
Le panneau Viroc peut être utilisé sur du mobilier intérieur et extérieur. C’est un panneau hydrofuge, cependant, s’il est utilisé en extérieur ou dans des zones humides, il devra être verni. Il offre des solutions durables, grâce à sa grande résistance à la charge.
Design
En raison de sa polyvalence reconnue, le panneau Viroc est également utilisé dans les meubles, escaliers, cloisons, portes, bancs et autres détails décoratifs et architecturaux. Les possibilités sont infinies.
Coffrage
Le panneau Viroc, en raison de sa résistance et de sa durabilité, est un produit extrêmement performant pour une utilisation en coffrage perdu. Afin de minimiser les déchets, le panneau doit être coupé transversalement à sa plus grande dimension, pour former des panneaux d’une longueur de 1250 mm sur la largeur souhaitée. La largeur des panneaux de coffrage perdu est déterminée par l’écart entre les poutres, qu’elles soient métalliques ou en béton armé, plus 5 cm par côté, ce qui est la dimension minimale d’appui sur les poutres.
Cuisines
Dans les cuisines, le panneau Viroc peut être utilisé pour les plans de travail, les murs, les meubles, les planchers ou les plafonds, en prévoyant toujours de le vernir, étant donné qu’il s’agit d’une pièce humide où s’accumulent les graisses. Il est idéal pour les rénovations, en remplacement ou pose de matériels innovants dans la pièce. Le panneau est hydrofuge par nature et évite la propagation du feu.
Salles de bains
Dans les installations sanitaires, le panneau Viroc peut être utilisé pour les plans de travail, les murs, les meubles, les planchers ou les plafonds, en prévoyant toujours de le vernir, étant donné qu’il s’agit d’une pièce humide où s’accumulent les graisses. Ce panneau est idéal pour les rénovations, en remplacement ou pose de matériels innovants dans la pièce.
Finitions
Le panneau Viroc est livré brut, sans finition. Les surfaces présentent des irrégularités et des imperfections, telles que de petites incrustations, des taches, des rayures et des sels de réactions chimiques. Viroc recommande de terminer le panneau Viroc avec un vernis, de cette façon il est protégé et facilite son nettoyage et son entretien.
L’application d’un vernis sur le panneau Viroc a pour objectif de le protéger des agressions de l’environnement où celui-ci est installé, ainsi que de l’exposition au soleil et aux intempéries, augmentant ainsi sa résistance et facilitant son entretien, afin de préserver son aspect au fil du temps. L’application d’un vernis pourra modifier la tonalité de la couleur naturelle du panneau Viroc, en lui conférant un aspect « mouillé », avec une certaine brillance. Avant d’appliquer le vernis sur les panneaux, les surfaces doivent être totalement propres et sèches, sans graisse, poussière ou sels. Le nettoyage des surfaces doit être réalisé par polissage, à l’aide d’un disque de nettoyage ou de papier abrasif de grain 120 ou plus. Il n’existe pas de peinture ou vernis spécifique à appliquer sur les panneaux Viroc. Le panneau étant doté d’une alcalinité superficielle (PH) de 11 à 13, en général, les peintures et vernis adaptés aux surfaces de béton et bois simultanément sont ceux réagissant le mieux à une application sur un panneau Viroc.
Les vernis à base de solvants, acryliques ou de polyuréthane aliphatique sont ceux qui ont montré les meilleures performances. Les vernis à base d’eau, acryliques ou polyuréthanes aliphatiques sont ceux qui préservent le plus la couleur originale du panneau.
Outre les caractéristiques antérieures, les peintures et vernis devront être adaptés aux fins auxquelles ils sont destinés. Par exemple, s’il s’agit d’une façade extérieure, la peinture ou le vernis devra être adapté aux murs extérieurs, s’il s’agit d’un revêtement intérieur, la peinture ou le vernis devra être suffisamment résistant pour être appliqué au sol.
Les panneaux Viroc posés sur des plans de travail de cuisines et des cabines de douche doivent être protégés par une peinture/un vernis ne se dégradant pas au contact permanent de l’eau.
En général, les vernis sont facilement applicables mais il est très important de souligner que leur application doit être continue et constante, afin de garantir l’homogénéité de la finition du panneau et que la surface ne soit pas tachée de différents tons. Les panneaux doivent toujours être peints/vernis des deux côtés et sur les dessus, les procédures d’application fournies par les fabricants respectifs devant toujours être respectés.
Ponçage/Calibrage
Si nécessaire, les panneaux peuvent être livrés poncés/calibrés. Le calibrage des panneaux consiste à poncer les surfaces à l’aide d’une feuille abrasive épaisse, afin de réduire l’écart d’épaisseur. Notamment lorsque le panneau est utilisé comme support et que le revêtement est une fine couche telle une toile en linoléum ou vinyle. Une fois poncées, les surfaces affichent des particules de bois. Le panneau poncé ne possède pas les caractéristiques décoratives nécessaires pour être installé de manière visible.
Manutention
La manipulation des panneaux devra se faire, de préférence, à l’aide d’équipements adaptés, tels que des chariots élévateurs. Lorsque les panneaux doivent être déplacés manuellement, ils devront l’être individuellement, en position verticale, de façon à les maintenir à plat et sans déformation. Les panneaux étant lourds, ils devront être manipulés par un nombre de personnes suffisant. La manipulation manuelle des chargements devra respecter les bonnes pratiques, en utilisant des équipements de protection individuelle adéquats et en observant les dispositions de la législation européenne applicable en matière de sécurité et de santé, Osha.Europa.eu (Factsheet 73).
Acclimatation
À leur sortie d’usine, les panneaux ont un taux d’humidité de 6 à 12 % et s’équilibrent à une température de 15 à 25 ºC, avec une humidité relative de l’air fixée 60 à 80 %. Afin d’assurer des conditions d’installation adéquates, le panneau devra s’adapter aux conditions de température et d’humidité du local d’installation. Pour cela, il sera nécessaire de couper les sangles et de retirer le plastique protégeant les palettes. Avant leur installation, les panneaux devront être mis au repos pendant un minimum de 72 heures, afin de s’acclimater aux lieux.
Pendant l’acclimatation, les panneaux situés sur le dessus de la palette, dont les sangles ont déjà été retirées, pourront plier en formant une concavité tournée vers le haut. Ce phénomène est naturel et est dû à la perte différentielle d’humidité entre les deux surfaces. Le processus est réversible. Le panneau reprend sa forme plate s’il est retourné, face inférieure tournée vers le haut. Le même effet sera obtenu si l’on mouille la face concave (surface tournée vers le haut) avec de l’eau.
Découpe, Perforation et Usinage
Les panneaux peuvent être découpés, perforés et usinés avec des outils électriques ou à air comprimé couramment utilisés en menuiseries ou ferronneries mécaniques. La découpe, le perçage et l’usinage des panneaux Viroc et V-Urban libèrent des poussières pouvant contenir des traces de silice (composant du ciment). Il est donc obligatoire de porter des équipements de protection individuelle tels que masques, gants, lunettes de protection, etc.
Coupe
La découpe des panneaux Viroc doit être effectuée à l’aide de scies circulaires avec des dents en carbure très résistances à l’usure (tungstène) ou en diamant. Pour effectuer des découpes multiples ou pour découper des panneaux d’une épaisseur de 19 mm ou plus, une table de découpe horizontale devra être utilisée. La table de découpe rentabilisera le travail.
Perforation
La perforation doit être effectuée à l’aide de perceuses « sans percussion » en utilisant des forets HSS (High Speed Steel) adaptés à la perforation du métal.
L’usinage des bords
L’usinage simple des bords peut être effectué sur site à l’aide d’une topia portable. En utilisant les bons couteaux, les bords peuvent être réalisés avec : biseau, arrondi, encoche, etc. L’usinage simple des arêtes pourra être effectué sur chantier à l’aide d’une défonceuse portable. L’utilisation de fraises correctes permettra de réaliser des arêtes : en biseau, arrondies, à encoche, etc.
Sources :
biemar.be
investwood.pt