Le Valchromat est un panneau en fibres de bois colorées dans la masse. Les fibres sont colorées individuellement, imprégnées de colorants organiques et liées chimiquement entre elles par une résine spéciale qui confère au Valchromat des caractéristiques physiques et mécaniques uniques, permettant ainsi la réalisation de travaux tridimensionnels, grâce à la facilité avec laquelle le panneau est fraisé sans s’effriter ni causer de répulsion.
La valeur ajoutée du Valchromat n’émane pas seulement de sa couleur mais également de sa composition.
Histoire
C’est au sein du département de recherche de l’unité de production Valbopan SA, à Famalicão da Nazaré (Portugal), en 1996, que commence le travail de recherche pour le développement et l’amélioration de produits à base de bois qui existaient déjà sur le marché.
En 1998, un produit unique et innovant est développé, à base de bois, teinté sur toute son épaisseur et doté de caractéristiques spécifiques de résistance physico-mécaniques : le Valchromat est né.
Le Valchromat est lancé à Paris, lors du salon Approfal. L’unité de production Valbopan, SA, reçoit le 1er Prix de présentation de produit ainsi que le 1er Prix d’innovation technologique. Depuis lors, ce produit a été soumis à plusieurs tests industriels qui lui ont permis d’atteindre l’état de maturité dans lequel il se trouve aujourd’hui. En coopération avec des fabricants, des architectes et des techniciens, les bénéfices techniques, économiques et esthétiques de son utilisation ont été clairement prouvés.
Actuellement, fruit d’une campagne de promotion exceptionnelle auprès des architectes, des designers, des décorateurs et des menuisiers, le Valchromat est présent aux quatre coins du monde, appuyé par un vaste réseau de distributeurs.
Caractéristiques
Naturel : On peut voir sur sa surface, en plus ou moins grande quantité, des petites fibres de bois à l’état pur – qui n’ont pas absorbé les colorants organiques – particularité qui lui donne son aspect unique et naturel. En effet, compte tenu du fait que le bois (principale matière première de ce produit) présente des variations naturelles de tonalités, le Valchromat peut lui aussi présenter des variations de tonalités.
Résistant à l’humidité : Le panneau Valchromat est classé MDF.HLS, pouvant être utilisé comme élément structurel de support de charges dans des environnements humides.
Densité : Il possède une densité plus élevée qu’un MDF normal et est plus homogène dans toute son épaisseur.
Résistance mécanique : Résistance plus élevée à la flexion, module d’élasticité et de cohésion interne permettant de l’utiliser à des fins structurelles telles que des sols reposant sur des poutres et des murs porteurs.
Facilité d’usinage/fraisage : L’une des caractéristiques mécaniques du panneau est la facilité d’usinage/fraisage sans effriter votre intérieur.
Moindre abrasion : À la découpe, perforation ou usinage/fraisage, les outils sont moins usés.
Moindre répulsion : Lorsque le panneau est verni ou peint, la répulsion se produisant après l’application de la finition est moindre.
Applications
Mobilier : Le panneau Valchromat, aux caractéristiques uniques de densité supérieure à celle du MDF standard, ainsi que sa non-toxicité, est présenté comme la solution parfaite pour la fabrication de mobilier. C’est le matériel de prédilection des menuisiers, aucun bord n’étant nécessaire pour une finition parfaite après découpe. Des outils adéquats et dûment aiguisés doivent être utilisés.
Dans la mesure du possible, privilégiez les plaques d’un même lot, afin d’éviter d’éventuelles différences de tonalités entre les diverses productions. Même si le panneau Valchromat est un panneau hydrofuge, lorsqu’utilisé dans des zones humides, il est recommandé d’appliquer un vernis afin d’éviter l’éventuelle apparition de moisissures.
Panneaux décoratifs : Sa densité et sa capacité d’usinage, que ce soit par CNC ou manuellement, rendent le panneau Valchromat idéal pour des utilisations comme panneaux décoratifs, en tirant le meilleur profit de sa couleur dans des travaux alliant originalité et tridimensionnalité, permettant au panneau de prendre vie.
Murs : Valchromat est la solution idéale pour revêtir les parois de votre projet. Vous pouvez combiner les différentes couleurs ou créer des contrastes avec d’autres matériaux. Ce panneau étant usinable, vos parois semblent avoir trois dimensions. En outre, grâce à ce panneau, vous gagnerez en isolation acoustique et en confort thermique. Vous pourrez le vernir ou le cirer.
Plafonds : Le panneau Valchromat appliqué au plafond apporte un plus à votre projet, permettant de créer diverses ambiances. Choisissez le panneau Valchromat si vous souhaitez apporter à votre espace un meilleur confort visuel, thermique et sonore
Parquet : Sur les planchers, le panneau Valchromat aide à créer différents plans et solutions. Il peut être usiné, afin de créer des textures différentes. La couleur peut également apporter une touche d’élégance à l’espace, en rendant les lieux plus chaleureux ou plus froids. Il possède une importante résistance à l’usure, qui lui permet d’être utilisé à cette fin.
Agencement : Le panneau Valchromat est adapté au Shop fitting car il peut être utilisé pour la fabrication de mobilier et le revêtement de surfaces, entre autres. Sa finition propre et moderne peut être combinée avec d’autres matériaux moins naturels, qui mettront vos pièces en valeur. Résistant aux charges et coloré sur toute son épaisseur, c’est le panneau idéal pour ce type d’espace.
Stands d’exposition : Valchromat est le choix idéal pour concevoir des stands d’exposition. Polyvalent et facile à usiner, il peut être travaillé afin de créer de véritables œuvres d’art. Sa vaste gamme de couleurs, sur toute son épaisseur, offre d’innombrables solutions. S’agissant d’un panneau très résistant, il peut être utilisé à grande échelle.
Restaurations : Même si le panneau Valchromat est un panneau hydrofuge, lorsqu’utilisé dans des zones humides, il est recommandé d’appliquer un vernis afin d’éviter l’éventuelle apparition de moisissures. Il est déconseillé de l’utiliser sur des plans de travail.
Salles de bains : Le panneau Valchromat est la solution idéale pour des projets de mobilier d’installations sanitaires, en raison de ses propriétés hydrofuges, son faible caractère abrasif et sa résistance mécanique supérieure. Il est cependant déconseillé de l’utiliser au contact direct de l’eau. Le panneau doit être verni. C’est le matériel de prédilection des menuisiers, aucun bord n’étant nécessaire pour une finition parfaite après découpe.
Cuisines : Le panneau Valchromat est parfait pour des projets de cuisines, pour le mobilier fixe et amovible. Aucune finition sur les bords n’est nécessaire, les arêtes étant finies de la même manière que la surface. Nous recommandons de vernir le panneau en cas d’utilisation en zones humides et nous rappelons qu’il ne doit pas être posé au contact direct de l’eau. Nous déconseillons son usage comme plan de travail, afin d’éviter que le panneau ne soit marqué de coupures ou d’ustensiles chauds et mouillés.
Portes : Le panneau Valchromat peut être utilisé pour la fabrication de portes, grâce à sa grande résistance mécanique. Sa capacité d’usinage permet de poser des ferrures et des découpes sans perdre les caractéristiques du panneau.
Design : Design est synonyme de Valchromat. Les principales caractéristiques du panneau Valchromat sont sa haute densité, sa coloration sur toute son épaisseur et sa capacité d‘usinage élevée. Il peut être utilisé pour des travaux très complexes, sur différents supports et combiné à d’autres matériaux. Son apparence moderne et sa finition « clean » sont le leitmotiv de nombreux projets de design, intérieurs ou objets variés.
Finitions
Le panneau Valchromat doit être appliqué avec une finition, afin de protéger la surface, en conservant son aspect naturel. La finition peut se faire avec des vernis, des cires ou des huiles. Il est recommandé que l’apprêt et le vernis appliqués soient du même fabricant afin qu’il n’y ait aucune incompatibilité entre eux. Avant de commencer les travaux, les panneaux doivent être placés côte à côte, en les organisant pour essayer de minimiser ces différences entre les panneaux contigus.
Types de finitions
Vernis : Parmi les trois types de finition décrits, les vernis sont les plus complexes et parfois difficiles à choisir, en raison de la grande variété d’offres qui existent. Tout vernis adapté au bois peut être appliqué sur Valchromat. Les vernis acryliques à deux composants sont largement utilisés, car ils ne jaunissent pas avec le temps.
Lorsque la finition est réalisée avec du vernis, la première couche à appliquer est un apprêt, également appelé «isolant» ou «bouche pore». Après séchage de la couche première, les surfaces sont égrenées avec du papier de verre à grain fin 320, afin d’éliminer de relevé du port du bois. Ensuite, un vernis de finition est appliqué en une ou deux couches, selon la prescription du fabricant. Entre les couches, les surfaces sont poncées avec du papier de verre à grain fin 320.
Il existe des vernis de finition avec différents types de brillant, du mat au brillant.
Cire ou huile : Les cires ou les huiles sont généralement appliquées en une seule couche sur des surfaces préalablement préparées. Ces types de finitions ne doivent pas être appliqués aux panneaux qui seront installés dans des environnements humides, tels que les cuisines et les salles de bains.
Source : investwood.pt