Par Bois Annonces - 04 March 2024

About us Image


Le bois, matière noble et authentique, est à l’honneur à Meknès, lors de la 5e édition du Salon international du bois du 1er au 10 mars 2024. Organisé par la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès, ce salon réunira des artisans talentueux du Maroc et du monde entier pour promouvoir et valoriser  le travail du bois.

Sous le thème «L’art du bois : patrimoine liant le passé avec le présent», des artisans talentueux venus des quatre coins du monde feront pénétrer les visiteurs dans les secrets de leur art.

L’objectif de ce Salon, organisé par la Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, est de promouvoir et valoriser l’art du bois en dynamisant la commercialisation des produits artisanaux du bois.

L'art du bois occupe une place importante dans l'architecture marocaine et dans l'industrie du meuble par l'utilisation de différentes techniques comme la sculpture, la gravure, le tour, la découpe, la décoration et la marqueterie.

Fès-Meknès est considérée parmi les régions les plus importantes et les plus riches en arbre du cèdre dans le Royaume. Elle se caractérise par la sculpture sur bois et parmi ses produits phares sur cité les boîtes luxueuses, étagères, bibliothèques et chaises portant des décorations et des dessins géométriques et des versets coraniques.

La Côte d’Ivoire a été désignée comme invitée d’honneur cette année. Outre le pays invité, une dizaine d’autres nations ont confirmé leur participation à l’événement, notamment le Bénin, le Cameroun, l’Égypte, les Îles Comores, le Sénégal, la Tunisie et la Turquie. La diversité des exposants traduit l’ambition des organisateurs de faire de ce rendez-vous une vitrine de l’art du travail du bois à l’international.