Les secrets du bois, c’est un monde de textures, d’odeurs et de nuances. Pour identifier les différentes essences de bois, tous vos sens seront sollicités ! Voici les aspects principaux à observer pour mieux identifier une essence.
L’aspect visuel
La première chose à considérer pour une identification réussie, c’est l’aspect visuel du bois. La couleur naturelle du bois est un bon indicateur initial. Certains bois sont plus clairs comme l’érable, d’autres plus foncés tel le noyer noir. Certains auront des teintes plus chaudes alors que d’autres seront plus froides. Vous pouvez aussi observer le veinage, c’est-à-dire les motifs formés par les fibres du bois. Chaque essence possède un veinage unique.
Le toucher
Même s’il peut être moins évident que la vue, le sens du toucher joue néanmoins un rôle crucial dans la distinction des essences de bois. Certaines surfaces seront plus lisses, plus rugueuses, plus douces ou plus poreuses. Le toucher vous permettra aussi de distinguer les différentes densités entre les bois. Les bois résineux sont généralement connus pour être plus légers et plus tendres que les feuillus. Petit truc : s’il vous est possible d’en écraser la fibre en passant votre ongle dessus, il s’agit sûrement d’un bois tendre et donc possiblement d’un résineux.
L’odeur
Certaines essences de bois sont reconnaissables à leur odeur caractéristique, comme le cèdre, qui sont des résineux aux odeurs notables. L’odeur peut être plus prononcée sur du bois fraîchement coupé ou sablé. Par exemple, l’érable rouge dégage une odeur sucrée lorsqu’il est coupé !