La résistance au feu est une propriété cruciale qui améliore la sécurité et la durabilité des panneaux OSB dans la construction. C’est pourquoi KRONOSPAN a créé OSB FIRESTOP !
Son noyau est un panneau OSB 3 selon la norme EN 300, qui le définit comme un panneau porteur dans des conditions humides. Kronospan utilise une finition Pyrotite® sur un ou deux côtés, étroitement liée au noyau de la planche pour une meilleure résistance à la brûlure. La technologie Pyrotite® limite la propagation des flammes en surface, ce qui réduit considérablement la propagation du feu dans les bâtiments.
Le support OSB Firestop est composé d'un panneau d'OSB 3 décrit par la norme EN 300 en tant que type OSB 3 qui définit comme un panneau porteur utilisé dans des conditions humides. L'OSB 3 est traité avec une finition Pyrotite® résistante au feu brevetée sur un ou deux côtés. Contrairement aux panneaux à base de bois classiques, l'OSB Firestop a une meilleure classification dans l'évaluation de la réaction au feu. Selon la classification européenne (EN 13501-1), il correspond à la classe B-s1, d0. La finition Pyrotite® consiste en un ciment d'oxyde de magnésium, renforcé par un treillis en fibre de verre.
Cette finition est étroitement liée au panneau OSB central sans fissures ni délaminage. La finition à base de ciment améliore la résistance à la combustion des panneaux OSB, limite la propagation des flammes sur la surface des panneaux OSB, réduisant ainsi considérablement la propagation des incendies de bâtiments.
L'utilisation de panneaux coupe-feu OSB en tant que platelage de toit ou de plancher permet de gagner du temps de montage et est plus économique. Lorsque OSB Firestop est utilisé comme revêtement intérieur, les murs et les plafonds ne peuvent être finis qu'avec un apprêt et une peinture d'intérieur conventionnelle.
La technologie Pyrotite® pour les panneaux OSB a plus de quinze ans de fonctionnalité vérifiée. Contrairement aux revêtements coupe-feu conventionnels conçus pour les produits à base de bois, Pyrotite® ne perd pas ses qualités protectrices au fil du temps.
Fiche technique
Standard
EN 300 - type OSB 3; EN 13501-1: class B-s1, d0; EN 13986:2004+A1:2015
Classe d'émission
E1 (EN ISO 12460-5)
Caractéristiques
- fixation facile grâce à des fixations conventionnelles (vis, clous, agrafes)
- excellent rapport qualité/prix
- capacité de charge et rigidité élevées pour la construction
- haute précision dimensionnelle et stabilité de forme
- haute flexibilité et résistance aux chocs
- maniabilité facile avec les outils de menuiserie courants
- surface ininflammable, ne contribue pas à la propagation du feu
- produit respectueux de l'environnement et recyclable
Utilisations
- revêtement dans des bâtiments publics soumis à une réglementation anti-incendie accrue
- revêtement intérieur non porteur de murs et plafonds, cloisons
- couverture de toit structurelle
- portant pour les plafonds et les toits
- sous-planchers et plinthes pour systèmes de plancher
- extensions
- décoration d'intérieur, éléments de meubles, cadres de meubles rembourrés
- production de matériaux d'emballage, palettes, conteneurs d'expédition à hautes exigences techniques
- expositions (présentoirs, stands, kiosques)