Par Bois Annonces - 29 July 2024

About us Image


La palette en bois est utilisée à l’échelle mondiale. Elle domine le marché puisqu’elle convient à tous les secteurs d’activité. Les secteurs de la logistique, de la vente au détail, de l'agriculture et de la fabrication dépendent fortement des palettes en bois pour un transport et un stockage efficaces des produits. Les palettes facilitent la manutention avec des chariots élévateurs et des transpalettes, optimisant ainsi les opérations de la chaîne d'approvisionnement. Leur polyvalence, leur durabilité et leur rentabilité les rendent indispensables dans divers secteurs à travers le monde.


Les différents formats de palette

Il existe différents types de palettes de manutention et transport adaptées à vos besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un modèle :

- La nature et le poids de vos marchandises

- Le mode d’expédition

- Le besoin de protection

Les planches de la palette en bois ont des épaisseurs différentes :

- Les palettes légères : 15 mm

- Les palettes semi-lourdes : 18 mm

- Les palettes lourdes : 20 mm

La palette Américaine

La palette Américaine est également connue sous le nom de palette ISO ou palette universelle. Elle mesure 12000 x 1000 mm. Ce type de palette est surtout utilisé aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Japon. Légèrement plus grande que la palette Europe, elle ne convient pas aux camions européens. 

La palette EUROPE

La palette Europe, connue comme étant la palette EURO ou palette EPAL, peut être utilisée de nombreuses fois. Ses dimensions sont de 1200 x 800 mm avec 140 mm à 145 mm de hauteur. Elle est légère (maximum 30 kg) mais très résistante puisqu’elle peut supporter une charge de 1 400 kg. Ce type de palettes est facilement identifiable, car elle est labellisée avec le logo « EUR » ou « EPAL ». 

La demi-palette

La demi-palette est une palette de petite taille. Il s’agit d’une palette EUROPE divisée en deux sur la longueur. Pesant moins de 10 kg, elle est facile à manipuler. Elle mesure 800 x 600 mm. Elle peut être utilisée dans le commerce de détail car elle est multi-rotation. 

La palette chimique

La palette chimique ou palette CP est principalement utilisée dans l’industrie chimique. Elle existe en plusieurs dimensions : CP1, CP2, CP3 jusqu’au CP9. C’est une palette de manutention robuste et résistante avec une capacité de charge élevée. Elle est idéale pour le transport de charges lourdes.

 

Les palettes d’occasion 

Les palettes en bois sont utilisées dans de nombreux projets de menuiserie de bricolage, car elles sont généralement gratuites et peuvent être utilisées dans de nombreux projets différents pour créer quelque chose d'unique. Mais comment obtenir des palettes en bois gratuites ? Il y a beaucoup d’entreprises et certaines personnes qui en disposent parce qu’elles ne les utilisent pas. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et éléments à retenir lorsque vous recherchez des palettes en bois gratuites.

Le plus petit, le mieux : Les grandes entreprises peuvent commander beaucoup de fournitures et la plupart ou la totalité des envois peuvent être livrés sur des palettes en bois. Cependant, les grandes entreprises ont déjà pris des mesures pour se débarrasser de leurs palettes inutiles. Une société tierce peut venir pour collecter et éliminer les déchets. L'alternative est de rechercher des petites entreprises. En raison soit d’un manque de budget, de temps ou d’autres ressources pour le faire, ils jettent leurs palettes dans la benne à ordures. Ils peuvent même les disposer à côté des bennes à ordures pour que les services de collecte puissent les récupérer. 


Comment sont fabriquées les palettes en bois ?

Une palette en bois est fabriquée à partir de planches et de chevrons faits de bois scié. Le bois scié provient directement d'une scierie. Les palettes sont principalement fabriquées à partir d'essences de résineux. Dans certains cas, des panneaux de bois "dur", c'est-à-dire du bois provenant d'arbres classés comme bois dur, tels que le peuplier, le hêtre ou le chêne, peuvent être utilisés. C'est particulièrement le cas pour les palettes standard, où les planches assurant la liaison rivetée avec les goujons métalliques ou en plastique sont préférées en chêne. Selon les dimensions, une palette en bois peut contenir jusqu'à 30 éléments en bois et 200 clous.

La fabrication des palettes en bois dépend de l'outil industriel, de la ligne de production. Cependant, nous pouvons toujours décrire les principes selon 3 étapes, que l'on retrouve quel que soit l'équipement utilisé.

- Le plateau : La construction du plateau consiste dans le clouage des planches avec les traverses. Le clouage est généralement automatisé, les cloueuses restantes fixes, ce sont les planches et les traverses qui sont acheminées. Cette étape peut être synchronisée avec le reste de la production de palettes ou désynchronisée. Lorsqu'il est désynchronisé, les piles de bacs sont ensuite temporairement stockées puis reprises pour la chaîne d'assemblage finale.

 

- L'assemblée des blocs : Le bloc de bois ou le bloc de bois composite est assemblé avec le dessus, selon le même principe que l'assemblage du dessus.

- Installation des Skids : C'est la dernière étape de la construction d'une palette en bois. Les patins, c'est-à-dire les panneaux en contact avec le sol, sont cloués aux montants eux-mêmes, lesquels sont solidarisés avec le panneau.

- Marquage : Les palettes en bois peuvent être marquées selon les instructions demandées par le standard ou par le client.

Deux méthodes de marquage sont principalement utilisées :

- Marquage au feu : consiste en un chauffage, une plaque de marquage et en l'appliquant sur le bois pendant 15 à 30 secondes. Le bois est ainsi brûlé et marqué de l'inscription souhaitée.

- Marquage à jet d’encre : à l'instar des marques que vous pouvez trouver sur l'emballage, en particulier des dates de péremption, lorsque la palette passe devant les pistolets à jet d'encre, la palette est marquée progressivement. Généralement, l'encre utilisée est approuvée pour la compatibilité alimentaire.


Comment choisir son type de palette ?

Il est indispensable de choisir le type de palettes pour votre activité en fonction de votre mode de transport, de votre entrepôt et des marchandises à transporter. Une palette doit permettre d’optimiser l’espace dans les entrepôts et de protéger les marchandises durant leur expédition.

Le choix des palettes se fait tout d’abord en fonction du poids de la marchandise. La palette légère convient pour un seul transport de marchandises peu lourdes. La palette semi-lourde peut supporter plusieurs transports. Quant à la palette lourde, elle offre une utilisation en multi-rotations.

Quelle utilisation allez-vous faire de vos palettes ? 

- La charge statique : un stockage au sol sans déplacement 

- La charge en rack : pour les palettes stockées en hauteur

- La charge dynamique : manipulation avec un transpalette

Pour bien choisir votre type de palettes, il faut également faire attention aux dimensions. Le chargement ne doit pas dépasser de la palette ou être top éloigné des bords.