Par Bois Annonces - 21 September 2024

About us Image


Le séchage est une étape essentielle de la transformation du bois. Il lui confère les caractéristiques indispensables à une utilisation rationnelle et performante répondant aux exigences du marché : stabilité dimensionnelle, amélioration des caractéristiques mécaniques et technologiques, notamment l’aptitude au collage et à recevoir des finitions, protection contre certains agents d’altération biologique. 

Séchage naturel contre séchage artificiel

Séchage naturel

Jusqu'à l'arrivée des séchoirs industriels, le seul moyen de séchage disponible était de laisser le bois à l'abri des intempéries (sous un toit) pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce type de séchage est utilisé marginalement dans les pays occidentaux, en ce qui concerne le bois d'œuvre. Pour le bois énergie (bois bûche ou plaquettes), c'est le seul séchage rentable ; il n'est cependant pas réalisé systématiquement pour les plaquettes.

Certains bois destinés à la marine ou à la construction de roues à aubes de moulins étaient autrefois d'abord immergés durant quelques mois ou années (ils perdaient leurs sucres et d'autres nutriments solubles dans l'eau) puis séchés. Ils résistaient alors mieux à la putréfaction.

Séchage artificiel

Le principe d'un séchoir consiste à accélérer l'évaporation de l'eau par chauffage (en étuve éventuellement) ou aération mécanique du bois. Il peut alors augmenter l'empreinte écologique ou l'empreinte carbone du bois Le taux d'humidité et la température sont soigneusement contrôlés au cours du séchage pour éviter de créer des dommages au bois.

Le séchage artificiel est une procédure complexe car le bois est naturellement un isolant thermique et, selon les essences et la taille des pièces de bois, la chaleur ne se transfère pas de la même manière ni à la même vitesse dans le bois. Le séchage artificiel présente des risques s'il est mal conduit (s'il est trop brutal, les parties externes du bois sèchent notablement plus vite que ses parties centrales. Le retrait, qui n'est alors pas identique partout, peut alors créer des contraintes se manifestant par des torsions ou ruptures).

Humidité du bois requise pour les utilisations courantes

En fonction de son emploi et de sa destination le bois doit être amené à un taux d’humidité adapté aux conditions de température et d’humidité dans lesquelles il va être mis en œuvre. 

Image


Durée du séchage du bois 

Les bois fraîchement sciés ont une humidité élevée qui les rend sensibles aux attaques des champignons. Ils doivent donc être rapidement séchés. Le séchage naturel permet d’obtenir des humidités de l’ordre de 15 à 18 %. Pour une essence et une épaisseur données, sa durée varie considérablement avec le climat, donc avec la période d’empilage. Par exemple, pour sécher des avivés de chêne d’une épaisseur de 27 mm de l’état vert à 20 % d’humidité, il faut entre 5 et 10 mois selon la période d’empilage.

 

Pour accélérer le séchage ou pour obtenir des bois plus secs, on a recours à des procédés de séchage artificiel qui nécessitent des investissements en matériels, une bonne connaissance des phénomènes physiques mis en jeu et des processus de séchage. Sa durée est très variable selon l’essence et l’épaisseur. À titre indicatif, pour amener des sciages avivés d’une épaisseur de 27 mm de 50 à 12 %, il faut environ 25 jours pour du chêne et 3 jours pour du sapin.

Image

Source : Le Guide Des Essences de Bois