Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine, Il est souvent désigné par son appellation courte : mélaminé.
Grâce à sa grande maniabilité, un tel matériau permet la construction de plusieurs types de produits, comme les meubles. Il peut aussi servir pour la façade. En tant que panneau bois pour meuble, un mélaminé peut être un panneau de particules de bois ou de MDF (Medium Density Fiberboard). Le MDF étant de la fibre de bois de densité moyenne. Évitez toutefois de confondre le mélaminé à un panneau bois stratifié. Ce dernier est conçu en collant un empilement de feuilles d’une épaisseur de 0,7 mm à la colle contact sur un panneau bois.
Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?
Le stratifié est un produit composé de feuilles imprégnées de résine phénolique et d'un décor imprégné de résine mélamine, qui sont agglomérés sous l'effet combiné de la chaleur et d’une pression élevée, donnant ainsi lieu à un produit résistant.
Le mélaminé est une feuille décor imprégnée de résine mélamine qui est pressée à basse pression sur un support aggloméré, et présente une moins bonne résistance de surface qu'un HPL mais il est idéal pour des applications où les sollicitations sont moindres et ne nécessitent pas l’usage d’un HPL plus résistant. Le mélaminé aggloméré peut être décliné sous différentes finitions en état de surface et le format des plaques est de 2800 x 2100 mm en différentes épaisseurs. La densité d’un panneau mélaminé décor est d’environ 680 kg/m3 pour une épaisseur comprise entre 8 et 38 millimètres. En comparaison avec le bois massif, le panneau mélaminé décor est beaucoup plus léger ce qui le rend facile à travailler.
Usinage
Les panneaux bois pour meuble font partie de notre quotidien. En effet, une grande majorité de meubles sont fabriqués à base de bois. La fabrication de panneaux bois se fait dans une usine spécialisée disposant de tous les matériels indispensables. Pour être transformé en panneaux, le bois doit passer par plusieurs étapes dont, la découpe, le placage de chants, l’usinage, rainurage, calibrage, défonçage, rabotage, etc.
Le défonçage est une méthode d’usinage de panneaux bois mélaminés, massifs ou stratifiés permettant de se passer de finition. Pour le défonçage, il convient d’utiliser des outils bien adaptés, dont le plus important est la défonceuse. Cette machine dispose d’un moteur pouvant tourner entre 8 000 et 25 000 tours par minute. L’engin de défonçage permet la réalisation des tâches d’assemblage, moulures, mortaises, plates-bandes, coupes d’onglet, feuillures, rainures, tenons, incrustations, profil contre profil, ainsi que des fraisages complémentaires. Dans le cadre du défonçage, la machine dédiée s’accompagne de plusieurs sortes de fraises. Chaque fraise a son importance en fonction du travail à accomplir.
Avantages
L’usage de panneaux bois mélaminé procure d’innombrables avantages. D’abord, vous pourrez choisir la couleur de votre choix pour votre panneau bois mélaminé. De plus, les panneaux bois pour meuble sont commercialisés en différents aspects et finitions : brillant, structuré bois, soft, givré, super mat, satiné, etc. La facilité d’entretien est aussi un grand avantage acquis avec l’usage de panneaux bois mélaminé. Ils ne nécessitent aucun traitement en particulier contrairement à d’autres matériaux.
Le panneau bois comme matériau de décoration de façade est un produit écologique. Ce matériau est très prisé pour l’habillage d’un édifice à ossature bois. Les adeptes de l’authentique et de l’originalité optent souvent pour une façade en panneaux bois. Selon ses goûts, le client peut généralement choisir entre plusieurs essences de bois. Bien qu’il soit plus fragile que le panneau bois stratifié, le panneau bois mélaminé est une alternative de premier choix au vu des avantages qu’il procure à l’usager.
Quel usage pour le panneau mélaminé décor ?
Un panneau bois mélaminé s’utilise pour l’aménagement ou la décoration d’intérieur. Plus esthétique, ce panneau constitue un matériau favorable pour la fabrication de caissons de cuisine, intérieur de placards, fenêtres et surtout pour la conception de meubles en kit, armoires, étagères, etc.
L’usage de panneaux bois mélaminé est conforme à la norme européenne EN 14322 et ses exigences. Outre leur utilisation comme matière de revêtement de façade, ces panneaux bois pour meuble, esthétiques et modernes peuvent donc se rencontrer dans les piscines ou dans la salle de bains. Le panneau bois mélaminé est considéré parmi les matériaux répondant aux contraintes sanitaires dans une maison. La façade en panneaux de bois est devenue très tendance aujourd’hui, et les professionnels de la décoration ont désormais une préférence pour la pose de plaques de bois sur une façade de maison pour la rendre plus moderne.
- Le mélaminé dans la cuisine
Très fréquemment utilisé dans la cuisine, le panneau mélaminé décor sert notamment pour la conception des plans de travail. Proposant une multitude de finitions et pouvant imiter bon nombre de matériaux, il s’adapte à tous les styles. Facile d’entretien, il est par ailleurs résistant à la chaleur, ce qui est un véritable atout dans cette pièce de la maison. Face à sa sensibilité aux rayures ainsi qu’au poinçonnement, il convient d’opter pour un panneau mélaminé décor d’une bonne épaisseur pour accroître sa robustesse.
- Le mélaminé pour la fabrication de mobilier
Qu’il s’agisse d’étagères, de tables, de commodes ou encore de placards, le panneau mélaminé décor est un excellent matériau qui se prête à de nombreux usages. Sa légèreté et sa facilité de manipulation le rendent très polyvalent.
- Le mélaminé pour la fabrication de portes d’intérieures
Pour la fabrication de portes intérieures, de portes de placard ou de penderie, le panneau mélaminé décor est aussi un matériau pertinent. Offrant une infinie possibilité de personnalisations, il apporte style et valeur ajoutée à l’habitat.
Comment entretenir un panneau mélaminé décor ?
Comme évoqué précédemment, le panneau mélaminé décor est très facile d’entretien. Un simple passage d’une tissue microfibre ou d’une éponge suffit à l’entretenir au quotidien. Les produits abrasifs ou décapants sont toutefois déconseillés pour ne pas risquer d’endommager la surface du panneau mélaminé décor. Il est conseillé d’opter pour des solutions naturelles (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, etc.).