
Le prix du bois d’œuvre a franchi la limite du 2000 $ le 1000 PMP (pied mesure de planche, l’unité de volume utilisée dans l’industrie) pour au moins quatre produits destinés aux livraisons dans les marchés canadiens de Montréal et Toronto. Il peut atteindre des valeurs de 1500 $ US pour les mêmes livraisons dans les marchés de Boston et New York, considérés comme des marchés de proximité pour les producteurs québécois.
Les spécialistes de l’industrie considéraient que le prix du bois d’œuvre avait atteint des plafonds historiques alors que les livraisons se situaient à 1500 $ le 1000 PMP dans le principaux marchés de l’est du Canada, et 1000 $ US pour celui du nord-est des États-Unis. En moins d’un mois, la valeur des livraisons a grimpé de 500 $ le 1000 PMP. Il s’agit d’un bond historique.
L’économiste en chef du «Conseil de l’industrie forestière du Québec CIFQ », Michel Vincent, ne se doutait pas que les prix allaient un jour atteindre les 2000 $. Il réitère que cette période génère des revenus intéressants pour une industrie qui a vécu des années très difficiles avec les récessions et les guerres commerciales successives avec les États-Unis.
«Selon les projections, à la fin de l’année, le bloc économique composé du Canada et des États-Unis va devenir un importateur net de bois d’œuvre. Il va donc manquer de bois. Le Québec n’est pas capable à lui seul de combler la demande qui continue de croître».
Source : lequotidien.com