Par Bois Annonces - 20 May 2021

About us Image


Support indispensable de toute la logistique industrielle, les palettes en bois, c’est le baromètre de l’économie, sans palettes, il n’y a plus de marchandises et tout s’arrête ; En effet, ces accessoires rudimentaires sont au cœur de la logistique, ils sont indispensables pour manipuler, stocker, livrer ! Fait de bois d'entrée de gamme et de clous, les palettes souffrent en plus de l'augmentation des prix des matières premières causés par une demande en forte hausse. Les tensions sur l’acier et le redémarrage de l’économie chinoise contribuent aussi à faire grimper les prix de la palette.

Avec le déconfinement, la demande de palettes explose et les prix grimpent avec la hausse des matières premières, le bois et les clous. En effet, le bois utilisé est passé en un an de 530 dollars à 635 dollars par 300 mètres carrés de planches et le prix des clous a augmenté de 36%.

L’alerte est venue d’Allemagne 

Les prix du bois dédié à la fabrication d’emballages et de palettes s’envolent. Après avoir progressé de 4,9% au troisième trimestre 2020, l’indice allemand HPE (Holzpackmittel-Paletten-Exportverpackung), qui suit les évolutions du prix du bois dédié à la fabrication d’emballages et de palettes, s’est accru de 11,9% au quatrième trimestre 2020 et de 20,3% au premier trimestre 2021. L’essor de la rénovation stimule la demande de bois. Par rapport au premier trimestre 2020, la hausse atteint 40,9%. “Même si le niveau tarifaire n’est pas forcément similaire avec la France, l’Allemagne, poids lourd du bois en Europe, est souvent l’influenceur de marché”, commente Jean-Philippe Gaussorgues, président de la commission Palettes (Sypal) de la Fédération nationale du bois et président France de l’Association européenne de la palette Epal.

Un phénomène mondial

Avec la réouverture des magasins, des bars et des restaurants en terrasses, les palettes deviennent une denrée rare. Certains en ont besoin pour recevoir leurs commandes, d'autres pour créer des terrasses éphémères. Les fabricants de palettes font face depuis plusieurs semaines à une demande exponentielle et déjà, les spécialistes de la logistique craignent une pénurie.

Il y a environ 5 milliards de palettes utilisées dans le monde dont 90% en bois. Le cours de la palette, suivi de près par les transporteurs est ainsi passé de 10 dollars il y a un an à plus de 15 dollars aujourd'hui. Selon les experts, il pourrait continuer de monter. Les palettes en plastique, peuvent-elles devenir une alternative? Oui, mais elles coûtent trois fois chère que celles en bois, l'offre suit à peine la demande, la situation est tendue, aucun modèle n'échappe à ce phénomène, qu'il s'agisse des palettes neuves, usagées ou en location.