Par Bois Annonces - 02 June 2021

About us Image


Pénurie de palettes et hausse des prix : plus de bois en raison de la crise qui renchérit la logistique mondiale

Les pires craintes de la Fédération européenne des fabricants d'emballages et de palettes en bois (FEFPEB) se sont réalisées. Huit mois après avoir publié le premier avis sur son inquiétude quant à une éventuelle augmentation de la valeur de ces matériaux, il s'est finalement imposé comme une tendance en 2021.

Alors qu'au départ, la pandémie a entraîné une baisse des approvisionnements en bois en provenance de Scandinavie et d'Europe de l'Est, la demande nettement plus élevée en Amérique du Nord et en Asie entraîne désormais une disponibilité moindre du bois utilisé pour produire les palettes EPAL.

La rareté de cette matière première a déjà provoqué quelques retards dans les chaînes d'approvisionnement, faisant du même coup grimper les prix presque chaque semaine, ce qui impacte directement la valeur marchande des palettes.

Un autre front ajouté à la crise

Aux hausses des prix des matières premières dans l'industrie, particulièrement virulentes en ce début d'année, s'est ajouté ces derniers mois un invité inattendu : la pénurie de palettes. L'absence de ce produit de base s'ajoute à l'augmentation du coût du fret, du carburant et même aux restrictions qui, ces derniers mois, ont multiplié le coût de la logistique.

Actuellement, la forte demande mondiale dans un contexte de reprise économique, la pénurie de la chaîne d'approvisionnement ou l'augmentation du coût des transports font partie de ce scénario qui a fait que ces matériaux, en un an seulement, ont quadruplé leur prix moyen.

Aussi, loin de s'atténuer, cette augmentation s'est à nouveau accélérée depuis janvier avec des augmentations de l'ordre de 60 % en moyenne.

Effets sur la logistique

"Tant que la demande sera supérieure à l'offre, les prix resteront élevés", a déclaré Alfonso Armenteros, vice-président de l'Association espagnole du commerce et de l'industrie du bois (AEIM).

L'homme d'affaires de Jaen a déclaré que la hausse des prix du bois a une conséquence directe sur la logistique et sur les entreprises qui ont nécessairement besoin de ces articles pour transporter leurs marchandises, notamment dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et de la distribution en général.

Pour les employeurs de la filière bois, le problème persistera au moins au cours de cette année puisque, comme ils le comprennent, ce n'est que dans cette période qu'il sera nécessaire d'approvisionner le marché avec environ 20 pour cent de matériaux supplémentaires pour corriger les déséquilibres actuels , ce qui dans le circonstances actuelles et dans les principaux centres de production de bois, comme les États-Unis, l'Asie ou les pays scandinaves.

Comprendre la situation pour s'en sortir avec succès

« Dans ces conditions de marché difficiles, les relations contractuelles à long terme entre les producteurs de palettes EPAL et leurs fournisseurs et clients revêtent une importance particulière », a commenté Ramón Trujillo, responsable espagnol des palettes EPAL.

« La compréhension mutuelle de la situation actuelle du marché est la base pour surmonter avec succès les défis résultant de la pénurie actuelle de bois », détaille le communiqué officiel de l'Association européenne des palettes sur cette situation complexe.


Source : logistica.cdecomunicacion.es